top-news-1350×250-leaderboard-1

Niamey : Le prix du chou pommé en hausse pour la saison et les autres produits maraîchers sont en baisse (SIMA)

Niamey, 01 Avril. (ANP)- Le prix du chou pommé est en hausse sur les marchés tandis que les autres produits maraichers présentent des baisses, selon les données de la semaine du Mercredi 19 au Mardi 25 Mars 2025 du Système D’informations sur les Marchés agricoles (SIMA).

Ces derniers jours, les prix des fruits et légumes ont connu une baisse appréciable sur les marchés, documente SiMA, notant que cette tendance intervient pourtant, dans un contexte où le mois de Ramadan avait débuté avec une hausse significative des prix des produits de base, mettant à mal le pouvoir d’achat des ménages. Ainsi, l’offre en produits est non seulement suffisante, mais aussi, les prix affichent une diminution notable.

La situation est telle qu’il est noté une baisse des prix de la pomme de terre -13%, citron -8%, tomate fraîche et courge -7% chacune, poivron frais -4%, orange -2% et banane -1%.

Il est enregistré des prix en hausse pour le Chou pommé : +2%, l’offre du chou pommé est en baisse sur les étals courant cette semaine. Ceci a entraîné cette hausse de son prix moyen qui s’établit à 202 FCFA/Kg. Les prix oscillent entre 63 FCFA/Kg sur le marché de Dosso et 700 FCFA/Kg sur celui de Diffa. Par rapport à la même semaine de l’année passée (2024), le prix moyen du chou pommé a enregistré une légère baisse de 1% stable.

A contrario, les étiquettes des dattes sont stables, il n’y a aucune variation significative.

 Durant cette semaine, le prix moyen se situe à 760FCFA/Kg. Le prix de la datte le plus bas, (600FCFA/Kg), est collecté à Tahoua et le plus élevé (1.000FCFA/kg) est relevé à Diffa. Par rapport à la même semaine de l’année antérieure (2024), le prix moyen de la datte affiche une augmentation de 26%.

 Comparé à la même semaine du mois du Mars 2024, l’évolution des prix reste partagée entre des augmentations de prix de 50% pour la courge, 26% pour la datte, 14% pour le poivron frais, 9% pour l’orange, 6% pour la tomate fraîche, 5% pour la banane et 1% pour la pomme de terre ; et des diminutions de prix de (-42%) et (-1%) respectivement pour le citron, le chou pommé.

Cette semaine, la courge est disponible en quantité suffisante sur les étals. Son prix moyen qui se situe à 248 FCFA/Kg, accuse ainsi une baisse de 7%. Le prix le plus bas de la courge (147FCFA/Kg) est enregistré à Dosso et le plus élevé (700FCFA/Kg), est pratiqué à Diffa. Comparativement à la même semaine de l’année 2024, le prix moyen de la courge a notablement accusé une hausse de 50%.

La bonne disponibilité du poivron frais sur les marchés a conduit son prix moyen à une diminution de 4% cette semaine. Il se situe à 594 FCFA/Kg. Le prix le plus bas du poivron frais (300 FCFA/Kg), est collecté sur les marchés de Niamey tandis que le plus élevé (1.250FCFA/Kg), est pratiqué sur celui d’Agadez. Comparé à son niveau de l’année écoulée (2024), à la même période, le prix du poivron frais a notifié une augmentation de 14%.

Le prix moyen de la pomme de terre a fortement baissé de 13%, en raison de son abondance sur les marchés. Il s’établit en moyenne à 529 FCFA/kg. Le prix le plus bas (400FCFA/Kg) est pratiqué sur les marchés de Tahoua et Zinder tandis que le plus élevé (800 FCFA/Kg), est relevé à Diffa. Par rapport à la même semaine de l’année passée, le prix de la pomme de terre a présenté une hausse de 1%.

Cette semaine également, l’offre de la tomate fraîche est restée bonne entraînant une baisse de 7% de son prix moyen qui se situe à 244 FCFA/Kg. Le prix le plus bas de la tomate fraîche (57 FCFA/Kg est observé sur le marché de Tillaberi, et le plus élevé (400FCFA/Kg) est collecté sur celui de Diffa et Maradi. Comparé à la même semaine de l’année passée, le prix moyen de la tomate fraîche a néanmoins, présenté une hausse de 6%.

Cette semaine, la banane a connu une baisse de 1%, en raison de l’amélioration de son offre sur les marchés suivis. Son prix moyen s’établit à 941 FCFA/Kg. Le prix le plus bas de la banane (500 FCFA) est relevé sur le marché de Maradi et le plus élevé (1.100FCFA/Kg), à Dosso. Par rapport à la même semaine de l’année passée (2024), le prix de la banane a augmenté de 5%.

La bonne offre du citron sur les marchés au cours de cette semaine a été synonyme de baisse de 8% de son prix moyen qui s’établit à 595 FCFA/Kg. Le prix du citron le plus bas (454 FCFA/Kg), est observé sur le marché de Maradi et le plus élevé (753 FCFA/Kg), a été observé sur le marché de Katako (Niamey). Comparativement à la même période de l’année passée (2024), le prix moyen du citron a baissé de 42%.

Au cours de cette semaine, le prix moyen de l’orange se situe à 393 FCFA/Kg, et enregistre une baisse de 2%, due à l’augmentation de son offre sur bon nombre de marchés suivis. Le prix de l’orange le plus bas (200 FCFA/Kg) est collecté à Dosso et le plus élevé (750 FCFA/kg) est pratiqué sur le marché d’Agadez. Par rapport à la même semaine de l’année précédente (2024), le prix de l’orange a augmenté de 9%.

NAK/CA/ANP 001 Avril 2025

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.