top-news-1350×250-leaderboard-1

Niamey : Le nouveau Ministre de la communication visite la radio ‘’Voix du Sahel’’ et la télévision nationale (RTN)

Niamey, 27 mai (ANP)- Le Ministre de la Communication et des nouvelles technologies de l’information, M. Adji Ali Salatou, accompagné d’une délégation de son département ministériel, a visité, ce mardi 27 mai 2025, les locaux de la Voix du Sahel (Radio nationale) et de la Télévision nationale du Niger (RTN).

Au niveau de la voix du Sahel, première étape de cette visite, le ministre et sa délégation ont été accueillis par la directrice Binta Mamoudou et le personnel. Cette visite a débuté par la salle de rédaction où travaillent 4 journalistes titulaires, 14 contractuels et 4 stagiaires. Le rédacteur en chef de la voix du Sahel a tenu à exposer au ministre les difficultés que rencontre sa rédaction dans l’exercice au quotidien de sa mission.

Ils ont également visité la salle des archives, où la chef a indiqué que sur 3.815 bandes, 2969 sont récupérées et numérisées, le studio, la cabine de diffusion, la salle des serveurs et la Radio jeunesse Sahel qui abritera la future Radio AES.

A la télévision nationale (RTN), deuxième étape de la visite, le Ministre Adji Ali Salatou a visité la salle de rédaction où travaillent 8 titulaires, 18 collaborateurs et 4 stagiaires, les studios, les salles de montage, les régies, les cars de retransmission et de production.

A l’issue de ces visites, le Ministre Adji  Ali Salatou a eu une rencontre d’échanges avec les responsables des structures visitées, au cours de laquelle le DG de la RTN  a procédé à une brève présentation de la situation de l’office.

M. Abdoulaye Coulibaly a, par la suite, plaidé auprès du Ministre de bien vouloir titulariser une partie de son personnel en cherchant une solution pour le  concours de recrutement de 92 cadres dont le processus de recrutement a été stoppé par les autorités.

Aussi, a fait savoir le DG de la RTN, ‘’depuis le début de l’année 2025, la RTN fonctionne sans budget car il n’a toujours pas été approuvé. Nous fonctionnons sur la base du 12ème provisoire, et sur cette base, il est difficile d’effectuer des investissements’’.

Abdoulaye Coulibaly de souligner que ‘’ la nécessité absolue de mettre à la disposition des médias publiques les moyens et l’accompagnement nécessaires pour que ces médias puissent fonctionner au mieux de leurs possibilités et être dépendants de moins en moins  des ressources de l’Etat’’.

En réponse à ces différentes préoccupations soulevées, le Ministre de la Communication a rassuré les responsables de ces deux structures que ‘’ nous allons bientôt mettre un comité en charge d’élaborer une stratégie nationale gouvernementale de communication globale avec l’ensemble des acteurs, et de toutes les institutions de l’État ‘’.

‘’Et bien évidemment, la chose la plus importante, c’est le capital humain, le renforcement de capacités’’ a-t-il reconnu tout en rassurant, à propos du problème de recrutement, que ‘’nous sommes là-dessus ‘’.

Concernent le budget,  ‘’même tout à l’heure j’ai échangé en direct avec le ministre délégué, soyez rassurés qu’avec l’ensemble de l’équipe, nous avons pris acte, mais soyons pragmatiques ‘’ a souligné le Ministre de la communication qui a promis de tout faire pour ‘’mettre les gens, les moyens dans les conditions optimales de travail, inchallah‘’ ajoutant que ‘’ c’est la mutualisation des moyens, la synergie d’action, qui va nous permettre d’avoir les ressources nécessaires pour atteindre nos objectifs fixés ‘’.

‘’Les différentes ressources de financement ne sont pas dédiées à une seule entité, si une source de financement peut être utilisée pour telle structure, nous n’hésiterons pas à le faire, quitte à faire des réaménagements ‘’ a-t-il conclu.

Après les interventions des deux parties, plusieurs responsables et agents de la RTN ont pris la parole pour poser des questions liées au bon fonctionnement de leurs structures.

HER/AS/ANP 0165 mai 2025

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.