top-news-1350×250-leaderboard-1

Niamey : le M26 demande au CNSP d’accompagner la jeunesse Nigérienne dans la création d’emplois

Niamey, 17 Mai (ANP)-Le Mouvement M26 a, dans une déclaration rendue publique, ce Samedi 17 Mai 2025 au siège du MPCR, demandé au CNSP de créer les conditions pour accompagner  la Jeunesse Nigérienne dans la création d’emplois.

Dans cette déclaration, lue par  le coordinateur national dudit mouvement, Mounir Mallam Salifou Mai Dala Ilou a indiqué que  »le M26 réjouit de l’accalmie quasi générale observée sur le front social depuis l’avènement du CNSP en date du 26 juillet 2023. Cette accalmie indispensable pour tout pays en voie de développement, est assurément à mettre à l’actif des forces sociales de notre pays, engagées aux côtés du CNSP pour la sauvegarde de la patrie ».

A cet effet, le M26 a rendu un hommage mérité au CNSP pour la libération des prisonniers militaires et civils, conformément aux recommandations des assises nationales, contribuant ainsi à la décrispation du climat social ». 

Enfin, au regard des dernières évolutions des débats sur l’article 12 de la charte de la refondation issue toujours des assises nationales, le M26 exhorte le CNSP à  »rompre le silence pour mettre fin à cette controverse de manière à privilégier l’unité et la cohésion sociale et appelle les uns et les autres à la retenue, à dépassionner le débat et à mettre en avant l’intérêt supérieur de notre pays, seuls gages d’un développement harmonieux de notre nation une et indivisible ».

Sur le plan économique, le M26 dit suivre avec intérêt les efforts du CNSP et du gouvernement pour la diversification des partenaires économiques et financiers.

 »La situation économique actuelle qui est un phénomène mondial n’épargne aucun pays de la planète à fortiori des pays en voie de développement » rappelle

le M26 qui recommande au CNSP et au gouvernement de  »créer les conditions d’accompagnement de la jeunesse nigérienne dans la création d’emplois, leur insertion dans le circuit économique et commercial, leur implication dans les travaux d’intérêt commun moyennant des subsides et éventuellement leur faciliter des ouvertures vers l’extérieur en vue d’acquérir de nouvelles compétences ».

 »Au M26, nous restons convaincus que la pauvreté endémique actuelle peut être vaincue, si toute fois les autorités font de la jeunesse un levier solide en promouvant des activités économiques et commerciales » a-t-il suggéré.

Abordant la question sécuritaire, le M26 dit qu’elle  »reste une véritable préoccupation pour les autorités et les populations au Niger comme dans la sous région » tout en encourageant le CNSP et le gouvernement à  »poursuivre l’enrôlement des jeunes dans les forces de défense et de sécurité ».

 »Nous encourageons également nos autorités à multiplier les partenaires dans le cadre des accords de défense et de renseignement, ainsi que dans la formation de nos forces de défense et de sécurité » a-t-il ajouté avant de féliciter et encourager le CNSP et le gouvernement dans leur approche et ouverture au dialogue avec les factions armées de nos concitoyens entrés en rébellion ». 

Pour le M26,  »Cette démarche salutaire a déjà permis à plusieurs groupes armés de déposer les armes et rejoindre leurs frères pour la construction du pays ».

Le M26 salue et félicite nos frères qui ont déposé les armes et encourage ceux qui ne l’ont pas encore fait, de leur emboiter le pas, car la paix n’a pas de prix et le pays a besoin de toutes ses filles et tous ses fils pour le construire et préparer un avenir radieux aux générations à venir.

Enfin le M26 lance un appel pressant à tous les concitoyens de toutes nos contrées, et particulièrement aux usagers des réseaux sociaux, de prendre conscience de la situation de notre pays au regard des multiples défis qui l’assaillent, pour  »bannir les émotions excessives, les passions démesurées et les provocations inutiles. Notre pays a plus que besoin de l’unité de tous ses fils et de cohésion sociale pour surmonter les défis internes et externes auxquels notre pays fait face ».

NAK/AS/ANP 0109 mai 2025

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.