Niamey, 15 Mai (ANP) – L’administrateur Délégué de la Ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana GARANKE a présidé, dans la matinée de ce jeudi 15 mai 2025, une rencontre d’échanges et de plaidoyer dans le cadre de la mise en œuvre du programme » Niamey ville sûre » dans la salle des réunions de l’hôtel de ville de Niamey.
Cette réunion de plaidoyer et de mobilisation des ressources, initiée par les autorités municipales de la ville de Niamey en collaboration avec l’ONU-FEMMES, est une initiative cruciale pour la mise en œuvre du programme « Niamey ville sûre », qui vise probablement à améliorer la qualité de vie des habitants en particulier les femmes et les jeunes filles en milieu urbain.
L’objectif principal de cette rencontre est de contribuer à la prévention et à combattre le harcèlement sexuel, les violences basées sur le genre que les femmes et les jeunes filles subissent dans les lieux publics de la ville de Niamey. Elle sert également de plateforme de plaidoyer pour sensibiliser les décideurs et les parties prenantes à l’importance du programme et à la nécessité de soutenir cette initiative au grand bonheur de la population.
Procédant au lancement de cette campagne, l’Administrateur Délégué de la ville de Niamey, Colonel Boubacar Soumana GARANKE a, après avoir félicité les plus hautes autorités du pays pour leur regard porté sur toutes les initiatives qui œuvrent en faveur de la population et surtout sur l’autonomisation des femmes, des jeunes filles et les plus vulnérables, salué les partenaires techniques et financiers pour leur mobilisation.
« Les audits de l’insécurité sur lieux publics ont mis en lumière le harcèlement sexuel, la maltraitance et autres violences basées sur le genre que les femmes et les jeunes filles subissent « , a-t-il déclaré faisant savoir que » face à cette réalité la ville de Niamey s’engage à combattre ce fléau à travers le Programme Niamey ville sûre « .
« Ce programme vise à créer des espaces sûrs permettant aux femmes de profiter pleinement de la vie sociale, économique et politique’’, a-t-il ajouté annonçant que la ville de Niamey s’engage » à créer des conditions favorables pour éliminer les violences qui existent dans les espaces publics, sensibiliser le public, aménager des espaces publics et développer un système de transport public « .
Le premier responsable de la ville de Niamey d’appeler solennellement » à la mobilisation de tous les partenaires techniques et financiers, amis du Niger, pour le financement de ce programme ambitieux ».
Il a par ailleurs tenu à exprimer « au nom de notre administration, nos remerciements les plus sincères à ONU-FEMMES pour son accompagnement, la coopération Espagnole et à tous les partenaires techniques et financiers et à tous ceux qui ont contribué de près et de loin pour la bonne marche de cette initiative « .
Auparavant, le représentant de la coordinatrice Résidente du système des Nations Unies au Niger, M. MAHAROUF oyolola a pris la parole pour réitérer leur volonté d’accompagner ce projet initié par la ville de Niamey « à l’occasion de cette réunion des bailleurs et partenaires techniques et financiers dédiée à la mobilisation de ressources en soutien au programme Niamey ville sûre pour les femmes et les jeunes filles’’ tout en saluant ‘’la volonté politique affirmée par la ville de Niamey et rendre un hommage appuyé à son engagement résolu en faveur d’une sécurité urbaine inclusive sur le leadership éclairé de l’AD de Niamey « , a-t-il soutenu.
M. MAHAROUF OYOLOLA de rassurer que » le système des Nations Unies, à travers ONU-FEMMES, est pleinement engagé à accompagner le Niger et la Ville de Niamey dans leur volonté de bâtir des espaces urbains sûrs inclusifs et durables où chaque individu sans distinction peut jouir pleinement de ses droits fondamentaux « .
Dans cette dynamique, a-t-il ajouté, » ONU-FEMMES travaille aux côtés du gouvernement et des autorités locales pour soutenir l’élaboration des politiques urbaines qui intègrent les principes de sécurité, d’inclusion, de gouvernance participative et de justice sociale « .
« Le programme Niamey ville sûre incarne une approche novatrice en intégrant de manière transversale les enjeux de genre, de la planification urbaine et répond aux besoins spécifiques des femmes, des filles, des jeunes, des personnes handicapées, des personnes âgées et des groupes les plus vulnérables » a-t-il relevé exprimant sa profonde gratitude au Royaume d’Espagne pour son appui constant, stratégique, technique et financier au programme ville sûre tant au niveau global qu’au Niger.
Prenant la parole à son tour, la cheffe de la coopération Espagnole, Mme MONTSERRAT SOLES Franch a salué cette initiative qui vise à améliorer la qualité de vie des femmes et des jeunes filles en milieu urbain. Elle a réaffirmé leur attachement pour continuer à appuyer les autorités municipales qui œuvrent dans la lutte contre l’insécurité dans les espaces publics.
A cet égard, a-t-ette souligné » permettez-moi d’adresser une motion spéciale à la ville de Niamey avec le leadership exemplaire de l’AD de la ville qui témoigne de la volonté pour faire de l’espace public un endroit sûr, un endroit où on peut s’installer ou se promener’’.
Cette rencontre s’est déroulée en présence des Administrateurs Délégués des arrondissements communaux de la ville de Niamey, des représentants des partenaires, des membres du corps diplomatique et de plusieurs personnalités.
MAM/AS/ANP 095 mai 2025
Crédito: Link de origem