Niamey, 12 Avril (ANP)- Sous le parrainage de la Ministre en charge de l’Artisanat, Mme Soufiane Agaichata Guichene, le Gouverneur de la Région de Niamey, a présidé, ce samedi 12 Avril 2025 au village artisanal Ibrahim
Moussa de Wadata (Niamey), l’ouverture de la 32e édition de la journée de la Fête de l’Artisanat.
Placée sous le thème, « Artisanat, levier de développement économique : maillon fort de résilience pour la Sauvegarde de la Patrie », cette journée a pour objectifs de créer un cadre d’échange, de concertation et de réflexion entre artisans de la même région et également de sensibiliser les autorités et les partenaires sur les préoccupations essentielles des artisans.
Pour l’atteinte des objectifs de cette année, la présente édition s’articule autour de deux (02) activités majeures, à savoir l’exposition vente des produits artisanaux et l’animation de conférences débats par d’éminents conférenciers.
Dans son discours d’ouverture, le Gouverneur de la Région de Niamey, le Général de Brigade Assoumane Abdou Harouna, a transmis « les félicitations et encouragements des plus Hautes Autorités du pays au 1er rang desquelles, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, Chef de l’État ».
Il a par ailleurs rappelé le décret de 2017 instituant la célébration de cette fête, avant de préciser que « depuis lors, cette journée de fête était célébrée, le dernier samedi du mois de février à l’échelle nationale ».
Le Gouverneur de Niamey a également salué le rôle capital que joue le secteur de l’artisanat dans l’économie de notre pays avec une contribution à hauteur de 20 à 25% du PIB national.
« Depuis le 26 juillet 2023, notre pays a choisi la voie de sa révolution et de sa refondation avec pour orientation essentielle, une résilience inédite dans tous les secteurs de notre pays », a souligné le Gouverneur de la région de Niamey pour qui « au-delà de cette résilience, pour atteindre le développement harmonieux, tous les secteurs principalement, ceux socio-économiques sont encouragés à renforcer leurs capacités afin de consolider notre souveraineté ».
« Dans la plus grande variété d’articles que vous produisiez dont des bijoux, des objets en cuirs et en poterie, des accoutrements et bien d’autres, la finesse et votre identité ont toujours été appréciées dans notre pays et au-delà de nos frontières », s’est réjoui le Général de Brigade Assoumane Abdou Harouna qui a indiqué que « l’engagement des artisans fait de leur secteur, le 3ème pourvoyeur d’emplois après ceux des deux (02) mamelles de notre économie que sont, l’Agriculture et l’Élevage ».
Selon toujours le Gouverneur de Niamey, l’artisanat contribue à la réduction du taux de chômage favorisant ainsi la régulation des tensions sociales et est pratiqué par près d’un million de Nigériens.
« La refondation dans laquelle, nous nous sommes engagés souverainement depuis le 26 mars 2025, est une dynamique sociale, un état d’esprit, un processus politique et institutionnel qui implique à travers le changement des mentalités, le souci du travail bien fait, le renforcement de notre indépendance sur le plan économique, politique, mais aussi culturel », a-t-il fait savoir.
« Engagez vous résolument dans plusieurs options, dont celle de la micro et petite entreprise, qui pourraient booster un développement du secteur privé qui vous mènera au développement industriel avec pour main courante, des entreprises artisanales soutenues », a suggéré le Gouverneur de la Région s’adressant aux artisans, tout en leur demandant, d’être exigeants avec eux-mêmes afin que leurs productions soient le fruit de leur génie créateur tout en reflétant leur propre identité.
« Je ne doute pas un seul instant que l’État sera à vos côtés en permanence, pour vous guider et vous accompagner », a-t-il confié aux artisans avant d’inviter les populations à acheter nos produits artisanaux.
« En achetant les produits de nos artisans, vous les encouragez », a conclu le Gouverneur de la Région de Niamey.
Auparavant, le Président de la Fédération des Artisans du Niger, M. Sahabi Yazid, a tenu à remercier les participants pour leur présence, avant de saluer le comité d’organisation pour ses efforts.
Il a également rappelé que le secteur de l’Artisanat au Niger occupe une place de choix dans l’économie nationale.
M. Sahabi Yazi a enfin remercié la fédération des organisations Patronales, le SAFEM, et la CMANI pour leur contribution à la réussite de cette journée.
Rappelons qu’au Niger, le secteur de l’Artisanat est composé de 291 métiers, 8 branches d’activités et 40 corps de métiers.
Il emploie huit millions de personnes selon la fédération nationale des artisans avec une croissance annuelle évaluée à 2,5% par l’an.
Notons également que cette journée de l’artisanat a enregistré la participation des membres du CNSP et du Gouvernement, des Chefs des Missions Diplomatiques et Organisations Internationales, des Partenaires Techniques et Financiers, des administrateurs Délégués de la ville de Niamey et ceux des arrondissements communaux, des Cadres Centraux et Régionaux, des Responsables du Conseil Régional de Sécurité, des organisations féminines des artisans ainsi que de plusieurs autres invités.
Lors de cette 32ème édition, organisée par la Direction régionale de l’Artisanat et du Tourisme, en partenariat avec la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Niger (CMANI) et les partenaires techniques et financiers, le public a droit à une animation culturelle et une démonstration des ‘’Wanzam’’ (coiffeurs traditionnels) de la Région de Niamey.
Une visite guidée des stands a sanctionné l’ouverture de cette 32ème édition de la journée de la Fête de l’Artisanat.
ADA/AS/ANP 054 avril 2025
Crédito: Link de origem