top-news-1350×250-leaderboard-1

Niamey: 12e édition de la Journée de Salubrité publique.

Niamey, 27 avril (ANP)-  L’Administrateur Délégué de la ville de Niamey, le Col Boubacar Soumana Garanke, accompagné du Lt-col Boucar Saleh administrateur Délégué de l’arrondissement communal Niamey 3, ont lancé ce dimanche 27 avril 2025, la 12e édition de la Journée de Salubrité publique au quartier Sabon Garin dans la commune3.

Cette 12e édition est placée sous le thème : Propreté et salubrité dans les quartiers de la ville de Niamey, suivie d’une campagne de sensibilisation sur la réglementation des stations de lavage.

Une  visite de sensibilisation a été effectuée auprès des promoteurs de stations de lavage, des stations de service de lavage de véhicules, ainsi que dans l’ensemble des cinq (5) arrondissements communaux de la ville de Niamey.

Le Col Boubacar Soumana Garanke a à pour clôturer ses visites tenu à remercier toutes les structures des jeunes, des organisations de la société civile, les associations des femmes pour leur accompagnement  et ‘’ Cette mobilisation ne fait que grandir chaque jour, parce que les citoyens veulent que la capitale Niamey soit propre et coquette’’.

‘’ Aujourd’hui on a commencé les activités au niveau du 3ème  arrondissement à coté du collège Mariama, ce lieu symbolique et du fait que nous voulons que les ruelles des quartiers soient propres’’ a laissé entendre l’AD de la ville de Niamey. 

Aussi ‘’ il ne s’agit pas que des grandes artères, mais aussi des ruelles pour que la propreté soit une réalité’’ a-t-il précisé. 

C’est pourquoi, à ajouté l’AD, ‘’ le thème de cette 12e édition est axé sur les ruelles des quartiers et aussi les stations de lavage de véhicules qui sont alignés directement au réseau de drainage de la ville  ‘’.

Malgré l’interdiction de ce genre de pratique, ‘’ nous avons tenu a constater de nous-mêmes ce qui se passe au niveau de ces stations et aussi attirer leur attention sur ce genre de pratique, parce que ces ouvrages de drainage des eaux sont faits pour l’évacuation des eaux de pluie’’ a poursuivi le premier responsable de la ville de Niamey. 

La visite a pris fin au niveau du site de Gountou Yena où les travaux de désensablement et désherbage ont débuté en prélude à la saison hivernale, , car, a précisé, le Col Boubacar Soumana Garanke ‘’ Elle contribue fortement à l’assainissement de la ville de Niamey surtout en saison pluvieuse ‘’.

L’administrateur délégué de la commune3, le Lt-Col Boukar Saleh a, à cette occasion, tenu à encourager la population à faire davantage, car cette initiative est une affaire de tous, tout en indiquant que ‘’ c’est n’est pas qu’une affaire de mois, normalement la salubrité doit être le quotidien de chacun(es) ‘’.

Il a appelé toute la population de Niamey et ses environs à  »persévérer en allant plus à l’avant pour  que la ville soit propre et que notre vie soit saine ». 

Issoufou Garba Idrissa, Sécretaire Général de l’UENUN a, à quant à lui, indiqué qu’il faudra un changement de comportement et d’attitude ’’ car même si nous faisons de la salubrité chaque jour tant que nous ne créons pas les conditions d’entretenir l’environnement très salubre, nous allons faire et défaire, et cela ne va pas contribuer à ce que les initiatives que nos autorités ont mises en place puissent attendre l’objectif’’.

Cette séance de salubrité s’est déroulée en présence du Secrétaire Général et des Directeurs de tous les secteurs concernés de la Ville de Niamey. 

HER/AS/ANP 0134 avril 2025

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.