top-news-1350×250-leaderboard-1

Moshe Azman : un chant pour la paix du grand rabbin d’Ukraine

Pages jaunes

« Donald Trump, il est temps de se battre au nom de la lumière ! » : c’est une ritournelle entêtante, chantée par Moshe Azman, grand rabbin d’Ukraine et appelant le président américain à aider Kiev à obtenir « une paix juste et durable » après trois ans d’invasion russe.

Le clip de la chanson, publié dimanche sur les réseaux sociaux, montre des missiles russes s’abattant sur l’Ukraine, puis le grand rabbin marchant près de décombres et chantant en studio, sur fond d’accords de guitare et de synthétiseur.

Moshe Azman a décidé d’écrire cette chanson « en quelques heures » après s’être rendu sur le site d’une attaque de missile russe sur Kiev le 24 avril, qui a tué 13 personnes. Il y a vu « les morts, les blessés et beaucoup de dégâts ».

« Avec la musique, on peut dire des choses qu’on ne peut pas expliquer avec des mots », indique à l’AFP le rabbin, 59 ans, dans la synagogue centrale de Kiev.

L’Ukraine dont le président Volodymyr Zelensky est lui-même d’ascendance juive sans être pratiquant, comptait 45.000 Juifs en 2023, soit la quatrième communauté juive d’Europe et la onzième au monde, selon le Congrès juif mondial

– « Ouvrir les yeux » –

Depuis plus de deux mois, l’administration de Donald Trump mène des pourparlers laborieux et séparés avec Kiev et Moscou pour conclure un cessez-le-feu, trois ans après le début de l’invasion russe qui a fait au moins des dizaines de milliers de morts de chaque côté.

Le président américain s’est par ailleurs rapproché du Kremlin, ce qui fait craindre à Kiev de devoir accepter des dispositions très favorables au président russe Vladimir Poutine.

Les premiers mots de la chanson de Moshe Azman sonnent d’ailleurs comme un reproche envers M. Trump : « Le monde vous regarde, à chaque pas, à chaque chose ce que vous faites. Ne laissez pas se brouiller les lignes entre le bien et le mal. »

Mais M. Azman se défend de tout objectif politique. Donald Trump « conduit le pays le plus puissant du monde. Moi, qui ne suis qu’un pauvre homme, je lui demande d’ouvrir les yeux sur ce qu’il se passe ici. De faire de son mieux », explique-t-il.

« J’ai dit à mes amis aux États-Unis : +S’il vous plaît, envoyez cela à Donald Trump, si vous avez son numéro ou celui de son équipe, qu’ils l’écoutent et l’entendent+ », poursuit le rabbin.

– « Le sang et le feu » –

Si l’administration Trump n’a pas encore répondu à M. Azman, ce dernier est persuadé « que ça finira par arriver ».

Depuis le début de l’invasion en 2022, le grand rabbin, dont l’un des fils adoptifs a été tué en septembre 2024 en combattant sur le front, est très impliqué dans la dénonciation des attaques russes.

Il a fustigé le récit de Vladimir Poutine qui accuse Volodymyr Zelensky de soutenir des néonazis et justifie l’invasion prétexte de vouloir « dénazifier » l’Ukraine.

Les autorités russes « ne veulent pas la paix, elles ne veulent que le sang et le feu », dénonce M. Azman dans sa chanson.

Tout récemment, après un entretien avec M. Zelensky au Vatican, Donald Trump a admis, que « peut-être », le président russe « ne veut pas arrêter la guerre ».

Le rabbin, qui est né à l’époque soviétique à Leningrad, l’actuelle Saint-Pétersbourg en Russie, a appelé les Juifs russes à quitter leur pays pour éviter la mobilisation militaire et de devoir tuer des Ukrainiens sur le front.

« Je pense que beaucoup d’entre eux m’écouteront », assure-t-il, tout en reconnaissant, plus modeste, qu’il essaie de « faire ce qu'(il) peut ».

Sa prise de position lui a valu des critiques du grand rabbin de Russie, Berl Lazar. Fervent partisan du président russe, ce dernier a qualifié Moshe Azman d’ »imposteur » et ses propos de « folie ».

Lors d’une récente rencontre avec Vladimir Poutine, le rabbin Lazar s’est félicité du développement « incroyable » de la communauté juive russe grâce aux « valeurs familiales » et dénoncé « l’antisémitisme, le libéralisme » et « la dégradation » qui se propagent selon lui « en Europe ».

Source : Agence France-Presse

– Pub –

Pages jaunesPages jaunes


Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.