Fournisseur du système d’exploitation Windows et de logiciels devenus incontournables dans l’informatique grand public, le géant américain Microsoft a souvent été l’objet de critiques et de moqueries, tout en permettant à des millions d’utilisateurs d’écrire des documents ou d’aller sur internet.
Chaque décision ou changement dans ses produits a un impact mondial – pour le meilleur comme pour le pire – et certains d’entre eux se sont transformés au fil des ans en souvenirs nostalgiques ou en sujets de plaisanteries pour les internautes.
Voici quelques moments où Microsoft a marqué le monde informatique:
– Ecran bleu de la mort –
Dès les premières versions de Windows, un écran bleu de la mort (« Blue Screen of Death » en anglais) s’affiche lorsque le système d’exploitation rencontre une erreur dans un programme ou une défaillance matérielle.
Il s’agit souvent d’un écran intégralement bleu accompagné d’un texte blanc – écrit à l’origine par l’ancien PDG de Microsoft Steve Ballmer – qui indique le problème.
Microsoft intègre l’IA générative directement dans ses PC
Certaines d’entre eux incluent des codes d’erreur pour aider les experts ou les utilisateurs chevronnés à comprendre ce qui s’est passé.
Les versions les plus récentes de Windows accompagnent ce message d’un smiley au visage triste.
Bien souvent, la seule solution pour y échapper consiste à éteindre puis rallumer la machine – une manipulation devenue sujet de plaisanterie dans la série britannique « The IT Crowd ».
– Fond d’écran apaisant –
C’est l’un des paysages les plus connus du monde informatique: une colline verdoyante surplombée d’un ciel bleu éclatant, constellé de nuages.
Le fond d’écran appelé « Bliss » (« Béatitude » en anglais), qui a accompagné le lancement de Windows XP en 2001, suscite désormais la nostalgie chez ceux qui ont grandi avec un ordinateur dans les années 1990 et 2000, revivant une époque marquée par la démocratisation du jeu vidéo sur PC et l’apparition des messageries en ligne comme MSN Messenger.
Gates, Allen, Ballmer et Nadella: l’histoire de Microsoft en quatre hommes
La photo originale, très peu retouchée, a été prise en 1996 dans le comté de Sonoma, en Californie, par Chuck O’Rear, photographe spécialisé dans le vin qui a repéré ce paysage idyllique alors qu’il passait à proximité en voiture.
Vu par des milliards de personnes à travers le monde selon Microsoft, ce fond d’écran a donné lieu à de nombreuses parodies et réutilisations : il figure par exemple dans le jeu vidéo « Emily is away », titre indépendant de 2015 basé sur la nostalgie des années 90.
En juin 2023, Microsoft a publié une version légèrement modifiée et de meilleure qualité de « Bliss » qui décale un peu les ombres, adoucit le contour des nuages et ajoute des pissenlits.
– « Petit bijou » sonore –
Dès l’édition 1995 de Windows, une musique mêlant carillon et son électronique accueille les utilisateurs lors du démarrage du système d’exploitation.
Conçu pour être un titre apaisant, cette douce mélodie a été composée par la légende de la musique électronique Brian Eno, qui a décrit en 1996 le morceau comme « un minuscule petit bijou » au site d’information SFGate.
Le musicien a composé 84 clips avant de sélectionner ce court extrait devenu culte, néanmoins deux fois plus long que les trois secondes et quart prévues à l’origine.
– « Clippy », l’assistant agaçant –
Bien avant l’arrivée de ChatGPT, robot conversationnel capable d’écrire aussi bien des courriers que des dissertations, Microsoft a fourni aux utilisateurs de sa suite Office – dont Word et Excel sont les logiciels les plus connus – un assistant personnel dès les années 1990.
Affectueusement surnommé « Clippy » par certains utilisateurs, ce petit trombone animé affublé de gros yeux apparaissait (un peu trop) régulièrement pour donner des conseils, souvent non sollicités.
Ses incessants et intrusifs « il semblerait que vous rédigiez une lettre » lui ont valu de nombreuses parodies et détournements humoristiques sur internet.
Histoire de boucler la boucle, un développeur indépendant a fait revenir « Clippy » en 2023 via une application permettant de s’adresser à ChatGPT au travers du célèbre trombone.
Source: Agence France-Presse

Crédito: Link de origem