Venus représenter le président américain Donald Trump à l’investiture du président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema, Massad Boulos, le nouveau Monsieur Afrique des USA, a eu une chaleureuse poignée de mains avec le président de la République démocratique du Congo (RDC), Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo au stade de l’amitié d’Angondjé où les deux hommes étaient sur la même tribune.
Outre la chaleureuse poignée de main, les deux hommes ont brièvement échangé, selon Valery-Giscard Ksm, un proche de Tshisekedi.
« Les gestes et les regards du représentant de Trump étaient bien suivis et décryptés surtout lorsque le protocole gabonais le déplace de son siège initial pour la zone présidentielle, au « creux de l’oreille » du président de la RDC , Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
À leur rencontre au Stade, les deux personnalités ont échangé une chaleureuse salutation suivi de quelques phrases dont seul le duo connaît le contenu.
Félix Tshisekedi et Massad Boulos n’ont pas eu de rencontre en bilatérale; pas non plus d’aparté avec un autre dirigeant africain.
Très à l’aise au milieu des dirigeants africains, Massad Boulos se retrouvait chez lui, parmi les siens.
Quelques semaines seulement après sa nomination au poste de « Monsieur Afrique » de Trump, il s’est imposé comme un homme du premier cercle du président le plus influent au monde », a écrit le journaliste congolais.
Aucune autre rencontre n’a eu lieu entre Tshisekedi et Boulos, selon une source diplomatique proche de l’ambassade des USA à Libreville.
Donald Trump s’activement désormais dans la recherche d’une solution pacifique dans le conflit qui oppose la RDC et le Rwanda. Le Congo accuse son voisin de soutenir la rébellion du M23 qui occupe une partie de l’Est de la RDC.
Paul Kagame, le président rwandais était également présent sur la même tribune au stade d’Angondjé. Le numéro un rwandais n’a fait aucune déclaration publique à Libreville.
Carl Nsitou

Crédito: Link de origem