11 mois après avoir pris les rênes des Lions indomptables du Cameroun, Marc Brys affiche un bilan élogieux. Malgré un contexte tendu, notamment avec la Fécafoot, le sélectionneur belge a su imprimer sa marque.
Arrivé en avril 2024, succédant à Rigobert Song, limogé suite aux mauvaises performances, Marc Brys a réussi son premier exploit. Celui de qualifier le Cameroun pour la Can 2025 au Maroc, avec un bilan impressionnant en éliminatoires. Bilan, après 10 matchs à la tête de l’équipe, le technicien belge reste invaincu. En effet, il n’a pas perdu une seule rencontre, totalisant 6 victoires et 4 nuls. Ses Lions ont inscrit 16 buts et en ont encaissé seulement 5. L’entraîneur de 62 ans affiche un parcours impressionnant, notamment à domicile où il a remporté toutes ses rencontres.
Can 2025: le Cameroun termine en tête de poule.
Le premier objectif assigné à Marc Brys à son arrivée était de qualifier le Cameroun pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Mission accomplie, et ce, dès la quatrième journée des éliminatoires. À la fin de la phase de qualification, le Cameroun a terminé leader de son groupe avec un large écart sur son dauphin.
Un entraîneur très satisfait
L’un des objectifs de Marc c’est également de qualifier le Cameroun pour la Coupe du monde 2026. Actuellement, le Cameroun occupe le 2ème rang avec 12 points derrière le Cap vert. Après la rencontre face à la Libye, hier 24 mars 2025, Marc Brys s’est montré confiant. Il se réjouit de la cohésion de son équipe. Lors de ses récentes déclarations, il a souligné : « Avant ce match, tout le monde savait que c’était crucial pour la qualification à la Coupe du Monde. On a eu des pressions de notre adversaire quelques fois, mais je suis très satisfait de la cohésion de notre équipe, je suis un entraîneur très satisfait. »
La Fecafoot dément le communiqué de presse qui suspend Marc Brys
Si le coach belge affiche un bilan plus que positif, il reste concentré sur l’avenir. L’objectif est clair : qualifier le Cameroun à la prochaine Coupe du monde et continuer à développer l’équipe.

Crédito: Link de origem