Maradi, 08 Mai (ANP) – Ce jeudi 8 Mai 2025 s’est ouverte, au bord du lac de Madarounfa, la saison de pêche 2025. La cérémonie a été présidée par le Gouverneur de la Région de Maradi, le Contrôleur Général de Police Mamane Issoufou, en présence du Sultan de Katsina Maradi, honorable Ahmed Ali Zaki, des responsables régionaux et départementaux.
Cette ouverture de la pêche intervient six mois après l’opération d’empoissonnement de ce lac, présidée le 07 novembre 2024 par le Ministre en charge de l’Environnement, Colonel Abdoulaye Maïzama, après une période d’assèchement.
L’Administrateur Délégué de Madarounfa, M. Hamidou Tankari, dans son discours de bienvenue, a espéré que ce lac soit pour les populations de sa commune une source d’alimentation par excellence et de revenu pour les professionnels de la pêche. Il a profité de l’occasion pour indiquer que sa commune a bénéficié de l’inscription d’une ligne budgétaire pour l’entretien du lac à travers la protection des berges.
Le Directeur Départemental de l’Environnement de Madarounfa, Colonel Illiassou Moussa a, pour sa part, appelé les pêcheurs au respect des textes en se conformant à la loi, notamment en acquérant le permis de pêche (10.000 FCFA par an) et en évitant de capter des petits poissons. Il a aussi demandé aux pêcheurs de procéder à des pesées qui permettront à la longue de pouvoir quantifier le tonnage de poissons extrait de ces eaux et leur variété.
Quant au Secrétaire Général de la préfecture de Madarounfa, M. Ibrahim Tourba, il a indiqué que l’empoissonnement a permis d’améliorer l’alimentation de la population, mais constitue également un moyen de lutte contre la malnutrition et la pauvreté. « En un mot, a-t-il dit, il a servi à l’amélioration des conditions de vie de nos populations, ce qui cadre avec l’objectif des plus hautes autorités de notre pays au rang desquelles SE le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, Chef de l’Etat et le Premier Ministre, SE Ali Mahamane Lamine Zeine ».
Il a ensuite soutenu que le développement de la pêche autour du lac de Madarounfa est une arme redoutable à utiliser pour la souveraineté et le bien-être. C’est pourquoi, il a lancé un appel à l’endroit de tous les usagers de ce point d’eau à opter pour la durabilité afin de satisfaire les besoins actuels et futurs.
Le Gouverneur de la région de Maradi, le contrôleur Général de Police Mamane Issoufou a, de son côté, rappelé que la production annuelle de poissons au Niger est en moyenne de 45.000 tonnes évaluée à plus de 45 milliards de FCFA et contribue de manière significative à la lutte contre la pauvreté.
Il a également rappelé que le lac de Madarounfa s’est asséché sur 4/5 de sa superficie en mars 2024. Selon lui, l’opération d’empoissonnement lancée en novembre 2024 a porté ses fruits car le résultat de la capture qui se présente actuellement est spectaculaire. « Nous concluons qu’elle a permis d’améliorer la capacité productive du lac, ce qui assure à notre population une alimentation de haute valeur nutritionnelle, mais aussi un moyen de lutte contre la pauvreté à travers sa commercialisation », a-t-il dit.
Pour le Gouverneur de Maradi, il est impératif d’élaborer des conventions locales entre tous les usagers pour une exploitation harmonieuse et non conflictuelle de la ressource. Aussi, estime-t-il, le respect des textes en vigueur pour une gestion rationnelle de cette ressource est obligatoire.
AT/KPM/ANP-042 Mai 2025
Crédito: Link de origem