Partager vers les réseaux
L’Ambassadeur de la République Islamique de Mauritanie, M. Sidati Cheikh Ould Ahmed Aicha, en fin de mission au Niger, a été élevé au grade de Commandeur dans l’Ordre du Mérite du Niger. Cette distinction lui a été remise, ce jeudi 20 mars 2025 par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, M. Bakary Yaou Sangaré au cours d’une cérémonie solennelle en présence de plusieurs personnalités dont des membres du gouvernement et ceux du corps diplomatique ainsi que des amis et proches collaborateurs du récipiendaire.
A travers cette distinction, il s’agit pour les plus hautes autorités nigériennes de témoigner officiellement leur reconnaissance au diplomate mauritanien pour le travail remarquable accompli tout au long de sa mission au Niger.
Avant la remise de cette distinction, M. Bakary Yaou Sangaré a tenu à exprimer ses sincères remerciements à toutes les personnes présentes à cette cérémonie d’adieu dédiée au départ de l’ambassadeur de la République Islamique de Mauritanie au Niger. « Son Excellence, M. Ould Ahmed Aicha nous quitte, hélas, au terme de sa mission au Niger, après quatre années de bons et loyaux services, durant lesquelles il a considérablement œuvré au renforcement des liens d’amitié et de coopération qui unissent le Niger et la Mauritanie » a-t-il déclaré.
Le ministre a rappelé que depuis sa prise de fonctions en 2021 en tant qu’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Islamique de Mauritanie, M. Ould Ahmed Aicha a contribué, de manière significative, à la consolidation et au renforcement des relations d’amitié, de fraternité et de solidarité entre les deux pays. « Le Niger gardera de vous le souvenir d’un diplomate professionnel, engagé et déterminé, dont l’ouverture d’esprit et le dynamisme ont largement contribué au renforcement de la coopération nigéro-mauritanienne. Je nourris l’espoir que votre séjour en terre nigérienne a été agréable pour vous et votre famille, et que la connaissance que vous avez acquise des réalités du Niger et de son peuple fera de vous notre ambassadeur auprès de votre pays et partout où le devoir vous conduira » a-t-il souhaité.

De son côté, l’Ambassadeur de la République Islamique de Mauritanie en fin de mission au Niger a exprimé toute sa gratitude pour cet honneur qui lui a été fait. « Depuis plus de quatre ans, Son Excellence M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République, m’a choisi pour représenter la Mauritanie dans ce beau pays qu’est le Niger. Durant mon séjour ici parmi vous, j’ai découvert de nombreuses similitudes à tous les niveaux entre les Mauritaniens et les Nigériens. Je suis désormais convaincu que le Sahel est une entité unique au monde par sa culture, sa religion et son mode de vie. Je quitte Niamey pour Moscou avec tristesse, en laissant derrière moi d’agréables souvenirs et des amis de grande qualité. Mon espoir est de garder le contact avec vous tous. Le Niger est désormais une seconde patrie pour moi », a déclaré M. Sidati Cheikh Ould Ahmed Aicha.
Assad Hamadou (ONEP
Crédito: Link de origem