Lutte traditionnelle: Ouverture de la 12è édition de la ” Coupe du Président ” à l’arène des jeux de Maradi
Maradi, 22 Avril (ANP) – Le Secrétaire Général Adjoint du Ministère de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des sports, M. Omar Assoumi a présidé, ce mardi 22 avril 2025, l’ouverture de la 12ème édition du Championnat national de lutte traditionnelle dénommé Coupe du Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahmane Tiani.
Placé sous le thème « Mieux vivre ensemble avec les communautés « , ce tournoi de lutte traditionnelle kokowa Maradi 2025 regroupe les 16 meilleurs lutteurs des 8 régions du Niger, parmi lesquels un seul lutteur sortira vainqueur de la dame coupe.
Dans son intervention à l’ouverture de l’édition à l’Arène des jeux traditionnels Yacouba Ango dit Kantou de Maradi, le SG Adjoint du Ministère de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports a d’abord salué la mobilisation exceptionnelle ainsi que l’hospitalité de la population de la région de Maradi avant de mettre l’accent sur l’objectif visé à travers ce tournoi de lutte traditionnelle.
C’est ainsi qu’il a exprimé sa reconnaissance à tous les participants et tous les invités venus de différentes régions du pays pour partager avec »nous la passion de cette discipline identitaire, et aussi salué l’hospitalité légendaire et la mobilisation exceptionnelle de la population de la région de Maradi capitale du katsina et du Gobir « .
« La lutte que nous célébrons aujourd’hui comme, vous le savez, est le sport roi de notre pays car elle donne de la joie à la population nigérienne ».
Le Secrétaire Général Adjoint du Ministère de la Jeunesse a rappelé que « la 45 ème édition du Sabre national kokowa Dosso 2025 a démontré une fois de plus combien la lutte peut susciter beaucoup de passion et des vives émotions dans les cœurs des Nigériens. C’est cette ambiance exceptionnelle que nous souhaitons offrir de manière régulière aux populations des 8 régions du pays à travers l’animation des arènes par des compétitions de lutte traditionnelle « .
Prenant la parole à cette occasion, l’Administrateur Délégué de la Ville de Maradi, Lieutenant Colonel Abdoulaye Moussa Garba et le Président de la Fédération Nigérienne de Lutte traditionnelle, M. Moussa Ounfana ont à leur tour souhaité la chaleureusebienvenue à tous les participants avant de rappeler l’importance et l’objectif visé à travers cette compétition de lutte traditionnelle appelée » Coupe du Président de la République ».
Auparavant, le Gouverneur de la Région de Maradi, le contrôleur de police Issoufou Mamane a, quant à lui, remercié les plus hautes autorités du pays pour le choix de la région de Maradi pour abritée ce tournoi avant de rappeler que ‘’ la lutte traditionnelle est un vecteur de l’unité car elle favorise le renforcement et le brassage entre les personnes des divers horizons, d’une région d’un pays voire d’un continent. Elle est l’un des sports nationaux, le sport roi si bien qu’elle occupe et aujourd’hui le premier rang des manifestations sportives et culturelles ». C’est pourquoi, a-t-il ajouté, »les plus hautes autorités de notre pays, sous la conduite éclairée du Président de la République, le général d’Armée Abdrahamane Tiani et du Premier Ministre Ali Mahaman Lamine Zeine, à travers, leur engagement personnel lui ont accordé une place de choix ».
Après la cérémonie d’ouverture, les organisateurs ont constitué deux poules (A et B) regroupant pour la poule A les régions de Dosso, Niamey, Tahoua, Zinder et la poule B les régions de d’Agadez, Diffa, Maradi, Tillabéry.
Peu après, des combats ont été livrés entre les écuries des différentes régions.
Parmi ces combats, Aibo Hassan de Maradi a pris l’avantage sur son adversaire Abdoul Rachid Chago Yacouba de Niamey, en moins d’une minute de combat. Au deuxième combat Kadri Abdou alias ISSAKA ISSAKA de Dosso a eu raison de son adversaire Tsaha Mamane de Tillabéry à l’issue d’un seul plein de rebondissement.
A la fin de cette première journée, 8 lutteurs restent invaincus pour les quarts de finale. Il s’agit de Aibo Hassan, Maty Souley pour la région de Maradi, Kadri Abdou dit Issaka Issaka et Ali Seyni pour Dosso, Zakirou Zakari et Aminou Ibrahim de la région de Tahoua, Sabo Abdoulaye de la région de Niamey et Rabé Oumarou de zinder.
MAM/AS/ANP 0113 avril 2025
Crédito: Link de origem