Lutte traditionnelle : 12è Coupe du président, plus que 4 gladiateurs invaincus pour la demi-finale de ce tournoi
Maradi, 23 avril (ANP) – Les confrontations de la deuxième journée du tournoi de lutte traditionnelle « Coupe du Président de la République » kokowa Maradi 2025, se poursuivent chaleureusement ce mercredi 23 février 2025 à l’arène des jeux traditionnels de Maradi avec 8 gladiateurs invaincus.
Au cours de cette deuxième journée des combats, les 8 lutteurs invaincus se sont donnés corps et âme à des joutes de haut niveau pleines de fair-play.
Il s’agit de Aibo Hassan et Maty Souley pour Maradi, Kadri Abdou dit Issaka Issaka et Ali Seyni de la région de Dosso, Zakirou Zakari et Aminou Ibrahim pour Tahoua, Sabo Abdoulaye de Niamey et Rabé Oumarou pour la région de Zinder. Rappelons que les lutteurs des régions d’Agadez et Diffa sont disqualifiés depuis la première journée.
A l’issue du tirage au sort regroupant les deux poules (A et B), la poule A est constituée des lutteurs de la région de Maradi, de Niamey et de Zinder.
Quant à la poule B, elle regroupe les lutteurs de Dosso et Tahoua.
C’est ainsi que, Rabé Oumarou de Zinder a tiré Ali Seyni de Dosso, le seul lutteur du Damagaram n’a pas hésité à envoyer son adversaire au sable au bout de quelques 5 minutes de combat.
La deuxième rencontre a opposé Maty Souley de Maradi à Zakirou Zakari de Tahoua dans un duel acharné et c’est le gladiateur de Tahoua, Zakirou qui a eu raison de Maty Souley à travers un ramassement des jambes.
Ensuite une grosse surprise tant entendue a opposé à l’issue de ce tirage au sort les meilleurs gladiateurs respectés dans les arènes. il s’agit de Aibo Hassan, la vedette de la région de Maradi et le roi des arènes, Issaka Issaka de Dosso, 6 fois champion du Sabre national et 7fois vainqueur de ce tournoi « Coupe du Président « .
Aujourd’hui, la lutte a dicté sa loi, Kadri Abdou a mordu le sable face à Aibo Hassan en pleine forme devant un public nombreux au bout de quelques 6 minutes de combat.
Enfin, Aminou Ibrahim de Tahoua a éliminé Sabo Abdoulaye de Niamey en 1 minute 26s.
Ainsi, 4 lutteurs vainqueurs de ces différentes rencontres ont obtenu leurs tickets pour la demi-finale de demain 24 avril 2025. Il s’agit de Rabé Oumarou, Zakirou Zakari, Aibo Hassan et Aminou Ibrahim.
MAM/AS/ANP 0122 avril 2025
Crédito: Link de origem