Libreville, Mercredi 30 Avril 2025 (Infos Gabon) – Suspendu par l’Union Africaine (UA) depuis le coup d’Etat (coup de libération) du 30 Août 2023, le Gabon reprend sa place au sein de la grande famille africaine. Le pays doit se mettre avec les autres pour construire ensemble une Afrique prospère.
Le Président de la Commission de l’Union africaine, le djiboutien Mahamoud Ali Youssouf a exprimé cette position dans un message de félicitation adressé au Président Brice Clotaire Oligui Nguema brillamment élu à l’élection présidentielle du 12 avril 2025 avec 94,85% des suffrages exprimés.
“La Commission de l’Union Africaine prend acte de la proclamation des résultats de l’élection présidentielle par la Cour constitutionnelle le 25 Avril 2025”, a indiqué Mahamoud Ali Youssouf tout en saluant un scrutin apaisé, crédible, démocratique et transparent qui a été observé par l’UA.
Soutenant le processus de transition et de consolidation des institutions au Gabon, le Président de la Commission de l’UA a indiqué que “la République gabonaise, en tant que membre fondateur de l’Union Africaine, occupe une place importante au sein de la famille africaine”.
Des affirmations qui marquent un pas important sur la normalisation de la situation entre le Gabon et l’organisation continentale qui était restée focus malgré les explications données par les dirigeants gabonais. Aujourd’hui, l’Union Africaine qui voulait du concret, a été convaincue par les avancées et les résultats obtenus sur le terrain.
Non seulement que le calendrier de retour à l’ordre constitutionnel a été respecté, mais le Gabon a également organisé un dialogue national inclusif, un référendum national, des élections libres, pacifiques et non contestées. Des efforts qui ont conduit la commission de paix et sécurité de l’UA à lever ce mercredi 30 Avril la suspension du Gabon.
Le patron de la Commission de l’UA encourage par ailleurs les autorités à oeuvrer davantage, “dans le sens du renforcement de la démocratie, de la bonne gouvernance et de l’Etat de droit”.
Pour Mahamoud Ali Youssouf, le Gabon a, dans “sa quête légitime pour la paix, la prospérité et la cohésion nationale”, le soutien total de l’institution qu’il dirige. Les nouvelles autorités devront également compter sur l’UA pour “consolider la stabilité, favoriser la relance de l’économie et promouvoir un développement inclusif, dans l’esprit des aspirations de l’agenda 2063.
Tout est dit. La voie est désormais libre pour le Gabon qui a démontré au monde entier sa résilience et sa capacité à résoudre les problèmes internes tout en gardant une oreille attentive aux conseils des autres.
Pour la suite, il nous revient de souligner que M. Oligui Nguema, son équipe et tous ceux qui agissent dans l’ombre pour la bonne marche du pays, ont compris que le Gabon, isolé pendant presque deux ans par l’UA, a une lourde responsabilité. Il doit à l’occasion de son retour, non seulement accélérer son propre développement, mais également aider les autres à comprendre leurs responsabilités pour la résolution des conflits internes sans violence et effusion de sang.
Cela devra se faire à travers des enseignements, conseils et tout autre moyen nécessaire pour instruire, en Afrique d’abord où l’Union Africaine peine à stabiliser certaines régions, puis dans le monde entier en accompagnant l’ONU dont le rôle ne devra plus être celui de jouer toujours le pompier après le feu ou le médecin après la mort. La prévention des conflits doit devenir une école !
Le tout, pour que le Gabon qui fait aujourd’hui son retour triomphal à l’UA, participe pleinement à la transformation de l’Afrique en une puissance mondiale de l’avenir. Qui dit mieux ?
FIN/INFOSGABON/SM/2025
Copyright Infos Gabon
Crédito: Link de origem