top-news-1350×250-leaderboard-1

L’UNICEF offre 551 motos d’une valeur de 640 millions de FCFA grâce aux financements de l’Alliance GAVI et BMZ – Le Sahel

Partager vers les réseaux

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publiques, le médecin Colonel-major Garba Hakimi, a reçu des mains de la représentante de l’UNICEF au Niger, Mme Djanabou Mahondé, les clés de 551 motos. La cérémonie de réception de cet appui de l’UNICEF a eu lieu le jeudi 08 mai 2025 au garage du Ministère de la Santé en présence du gouverneur de la région de Niamey, du représentant de l’Ambassade d’Allemagne au Niger, de celui de l’Alliance Gavi ainsi que plusieurs invités.

Le don est composé de 551 motos Yamaha DT-125 dont 509 financées par l’Alliance GAVI à travers le Projet de renforcement des systèmes de santé phase 3 (GAVI -RSS3) et 42 financées par la coopération Allemande (BMZ). Cette dotation en matériel roulant constitue une avancée concrète dans la mise en œuvre des stratégies nationales de santé. Elle s’inscrit dans un cadre plus large visant à moderniser et optimiser les services de santé communautaire à travers tout le pays.

Peu après cette réception, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publiques a exprimé sa joie pour cette avancée significative. « Cette cérémonie marque une étape importante dans notre engagement collectif en faveur de la santé des enfants, des femmes et des communautés du Niger », a déclaré le médecin Colonel-major Garba Hakimi.  L’acquisition de ces motos, a-t-il indiqué, intervient dans un contexte où le renforcement du système de santé reste une priorité nationale. Les motos ainsi réceptionnées seront déployées à travers le pays afin de faciliter le déplacement des agents de santé vers les zones rurales, souvent confrontées à des défis logistiques importants. Le plus grand obstacle à l’accès aux soins reste, selon le ministre en charge de la Santé, c’est la distance. Ces motos permettront ainsi de réduire cet écart et d’assurer une couverture sanitaire plus efficace.

Pour sa part, la représentante de l’UNICEF au Niger, Mme Djanabou Mahondé, a réaffirmé l’engagement de son institution à soutenir les efforts du Niger pour améliorer la prise en charge des populations vulnérables. Il s’agit de contribuer à ce que chaque citoyen, quelle que soit sa localisation, puisse bénéficier des soins de santé adaptés et accessibles.

La représentante de l’UNICEF  a aussi relevé l’importance d’une gestion stratégique de ces ressources avant d’encourager les bénéficiaires à une planification rigoureuse des itinéraires, une coordination étroite entre les équipes et un suivi optimal de leur usage afin de garantir une couverture maximale là où les besoins sont les plus pressants.

Signature de l’accord de don par le ministre de la Santé et la Représentante
de l’UNICEF

La cérémonie a pris fin avec la signature de l’accord de don entre le Ministère en charge de la Santé et la représentation de l’UNICEF au Niger.

Aïchatou H. Wakasso  et Hafissatou N. Mounkaila (stagiaire)

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.