top-news-1350×250-leaderboard-1

l’ONU appelle à une enquête sur l’attaque meurtrière de Fambita – Aïr Info


Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a fermement condamné, mardi 25 mars, l’attaque contre une mosquée à Fambita, dans la région de Tillabéri, qui a coûté la vie à au moins 44 fidèles et fait de nombreux blessés. Il a appelé à une enquête « approfondie et impartiale » pour traduire les responsables en justice.

« Les autorités doivent mener une enquête approfondie et impartiale sur cette atroce attaque et traduire les responsables en justice, conformément aux normes internationales », a déclaré Volker Türk dans un communiqué.

L’attaque, survenue le 21 mars, a été attribuée à des assaillants affiliés à l’État islamique au Grand Sahara (EIGS). Ces derniers ont encerclé la mosquée lors de la prière du vendredi, ouvrant le feu sur les fidèles avant d’incendier le marché et plusieurs habitations du village.

Pour le Haut-Commissaire, cet acte « visait clairement à causer un maximum de pertes civiles, en violation flagrante du droit international des droits de l’homme et du droit international humanitaire ».

« Un signal d’alarme pour tous »

L’ONU a par ailleurs alerté sur la gravité de la situation sécuritaire dans la région de Tillabéri, théâtre de violences terroristes récurrentes, et a prévenu sur la « détérioration générale de la situation sécuritaire dans la région du Sahel ».

Dans un communiqué publié suite à cette attaque, le gouvernement nigérien a assuré que « ces crimes crapuleux ne resteront pas impunis » et s’est engagé à traquer « les auteurs, coauteurs, commanditaires et complices » pour les traduire devant la justice.

« L’assaut délibéré contre la mosquée de Fambita, à un moment si important pour les Musulmans, doit être un signal d’alarme pour tous, y compris la communauté internationale », a averti Volker Türk.

Il a enfin exhorté les autorités nigériennes à renforcer la sécurité des civils et à adopter des mesures concrètes pour prévenir de nouvelles attaques. « J’appelle les autorités à des actions significatives, avec l’appui de la communauté internationale », a-t-il conclu.

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.