Rome, le 26 Avril 2025 (Infos Gabon) – Le Président américain Donald Trump et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky se sont entretenus ce samedi à Rome juste après la messe funéraire du Pape François dont le dialogue était son Cheval de bataille.
Quelque chose s’est passé aujourd’hui à Rome où Donald Trump a échangé directement avec Voldymyr Zelensky au milieu de la basilique Saint-Pierre. Les deux dirigeants ont profité des obsèques du pape François pour dialoguer de nouveau.
Au centre de leur entretien qui a duré quinze (15) minutes, la situation en Ukraine en général et la fin de la guerre avec la Russie en particulier. Il s’agit d’une “rencontre hautement symbolique susceptible de devenir historique”, a indiqué le président ukrainien sur le réseau social X.
“Nous avons beaucoup discuté en tête-à-tête, j’espère des résultats sur tous les points abordés”, a-t-il expliqué.
Du côté américain, c’est le directeur de la communication de la Maison Blanche, Stephen Cheung, cité par the guardian, qui a expliqué que Donald Trump avait eu une “discussion très productive”.
Rappelons que cette rencontre est la première entre Mrs Trump et Zelensky après leur affrontement verbal le 28 février dernier dans le bureau ovale à la Maison Blanche devant les journalistes, et en présence du Vice-président américain, JD Vance.
Il fallait donc attendre les funérailles du Pape François ce samedi pour que les deux personnalités reprennent le dialogue sur un terrain neutre et un cadre très symbolique. L’américain et l’ukrainien sont venus à cet endroit pour rendre un dernier hommage au souverain pontife qui a demandé, de son vivant, aux dirigeants du monde de construire des ponts, et non murs entre les humains.
Un prophète engagé que l’Eglise et le monde pleurent. C’est-à-dire un homme de combat, non de croisade ; un pape de proximité, non de palais ; un leader moral dans un monde en quête de repères. Son message était clair : Non à “l’économie qui tue, au capitalisme sauvage ; oui à une justice climatique et une écologie intégrale.
Sous l’impulsion du pape François, le Vatican a renforcé sa diplomatie morale, notamment sur les questions de paix dans notre monde. L’on se souvient de ses phrases : “la guerre est la mère de la pauvreté” ou encore “enlevez vos mains de l’Afrique”. Elles doivent constituer aujourd’hui des sujets de réflexion dans les différents cercles des pouvoirs.
Dans notre monde qui est marqué par les conflits, l’injustice, la misère, les inégalités et les divisions, le Pape François a appelé tous les hommes à cultiver l’amour, à promouvoir la paix et la justice sociale. Une façon pour lui de prôner l’unité entre les peuples et la protection de notre planète.
Donald Trump et Volodymyr Zelensky qui ont suivi ce matin, comme tout le monde aux côtés d’autres dirigeants tels qu’Emmanuel Macron, l’homélie du cardinal Giovanni Battista Re à la place Saint-Pierre, ont certainement compris que François était “un pape au coeur ouvert à tous”. Lui qui n’a “cessé d’implorer la paix”, “le dialogue” était primordial dans son pontificat. A eux donc d’en tirer les leçons.
Selon un sociologue qui s’est exprimé sur cette rencontre entre les présidents américain et ukrainien, le fait que ce dialogue soit relancé ce jour ressemble à “un miracle” qui s’est produit après la mort du prophète. Pour lui, ce n’est qu’un début, puisque d’autres suivront.
Il a fait le lien avec ce qui s’est produit dans la bible, le dernier miracle survenu après la mort du prophète Élisée dans le livre des Rois (2 Rois 13 : 21). “Un homme enterré à la hâte dans le tombeau du prophète touche les os de ce dernier et ressuscite, signe de la force prophétique de ce personnage habité par la puissance divine au-delà de sa vie terrestre.
Donald Trump et Volodymyr Zelensky qui ont choisi l’église de François pour relancer leur dialogue aux yeux du monde entier, se sont forcément engagés à mettre définitivement fin à la guerre qui est revenue en Europe. De là également commencer à combattre sérieusement les autres guerres qui secouent l’homme au plan physique, morale et écologique, que ce soit en Afrique, en Europe ou au Proche-Orient.
Cette rencontre en ce lieu symbolique n’est pas un hasard. C’est l’effet du travail abattu par le pape François, décédé le 21 avril 2025 et se repose désormais à la basilique Sainte-Marie-Majeure située à 7 Km de la basilique Saint-Pierre. François a fait sa part, reste maintenant aux dirigeants du monde de faire aussi la leur, chacun à son niveau de responsabilité.
FIN/INFOSGABON/SM/2025
Copyright Infos Gabon
Crédito: Link de origem