top-news-1350×250-leaderboard-1

Libreville 2 : Un Sénégalais à la manoeuvre et plus de 1000 milliards de francs à mobiliser

DIG/ Pour son premier septennat, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema veut marquer durablement les esprits en s’offrant une réalisation de taille à la hauteur de ses ambitions.

Le 28 mars 2025, le président de la Transition, a posé la première pierre de Libreville 2, la nouvelle capitale du pays qui sera située à Andem dans le département du Komo Kango.

Conçue comme une ville écologico-urbaine, elle incarnera une fusion entre infrastructures modernes et respect de l’environnement.

Qualifiée de «ville éblouissante et fière» par le président, elle répond à son ambition d’améliorer les conditions de vie des Gabonais.

Dotée d’infrastructures routières, sanitaires, éducatives, administratives, commerciales et touristiques, Libreville 2 suivra des normes écologiques strictes avec un objectif de zéro émission carbone.

Cette ville nouvelle accueillera également un palais présidentiel, des avenues larges, des tours modernes et des logements spacieux.

La conception de la future métrople a été confiée à l’architecte sénégalais Pierre Goudiaby Atépa.

Bien qu’ estimé à 1,4 milliard de dollars US (840 milliards de francs), le projet devrait dépasser les 1000 milliards de FCFA, voire plus, indique t-on.

Le gouvernement a déjà identifié quelques sources de financement auprès de ses partenaires.

En effet, lors du 2e forum Gabon-Chine qui s’était tenu le 3 septembre 2024 à Pékin en Chine, les autorités gabonaises avaient obtenu une grande partie du financement de ce projet.

Les 2 pays avaient signé un mémorandum d’entente pour la construction de cette nouvelle ville moderne.

Les investisseurs chinois avaient annoncé le déblocage d’une enveloppe de 1,407 milliard de dollars soit 830 milliards de FCFA pour la concrétisation de ce projet.

En parallèle, le gouvernement explore d’autres sources, notamment un emprunt de 131,1 milliards de francs CFA (209 millions de dollars) auprès de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), destiné au Programme national de développement de la transition (PNDT).

Cette stratégie vise à mobiliser des capitaux sans peser excessivement sur les finances publiques.

Pour rappel, l’idée de Libreville 2 a été présentée en décembre 2023, lors de la Conférence des parties sur les changements climatiques aux Émirats Arabes Unis.

 

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.