L’Hôtel ‘’Le Cristal’’ de Libreville, a servi de cadre à un atelier de renforcement des capacités des professionnels de l’information et de partage de bonnes pratiques sur l’usage des données de l’Intelligence artificielle (IA). Organisée sur le thème, « L’intelligence artificielle au service du journalisme », cette formation est l’initiative de l’entreprise ST Digital, présente dans sept (7) pays africains et qui voudraient ainsi, renforce ainsi son engagement au Gabon en faveur de la transformation numérique des médias.
Les participants ont été initiés aux principes fondamentaux de l’intelligence artificielle générative. Des outils comme Jasper, Manus ou Perplexity ont été présentés, tout comme la technique du prompt engineering, essentielle pour formuler des requêtes efficaces aux intelligences artificielles.
Organisé sous le format interactif, didactique et pédagogique, l’atelier a suscité une très grande adhésion des participants. « Je suis très satisfaite de la clarté des explications et de la pertinence des outils présentés », a dit d’ailleurs déclaré Rudy Hombenet, journaliste à l’Union, qui a souligné l’importance de telles formations dans l’évolution de sa pratique journalistique.

La formation s’est tenue sous la houlette de Laïka Mba, Directrice de ST Digital au Gabon, qui a précisé que cette initiative s’inscrit dans la mission de l’entreprise qu’est celui d’accompagner les professionnels dans l’appropriation des technologies émergentes.
« Cette formation est une occasion unique d’explorer ces nouvelles pratiques, d’échanger avec des experts du domaine et de découvrir comment intégrer efficacement l’IA dans votre activité journalistique », a-t-elle souligné, en insistant sur l’importance de la maîtrise des données et du cloud dans la pratique moderne du métier de journaliste.
A travers cette formation, ST Digital confirme son rôle de pionnier dans l’intégration des technologies numériques, notamment dans les rédactions sur le continent. Présente depuis cinq ans au Gabon et active au Bénin, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, RDC et Togo, la société propose des services cloud incluant des solutions IaaS, SaaS, de colocation, ainsi que du conseil en transformation digitale, de l’intégration et des formations spécialisées.
Premier opérateur neutre et indépendant à gérer des datacenters Tiers 3 en Afrique de l’Ouest et du Centre, selon Cloudstore, Africa, ST Digital se positionne aujourd’hui comme un acteur stratégique du développement numérique africain.
Elliott Ana Merveille et Nkili Akieme

Crédito: Link de origem