top-news-1350×250-leaderboard-1

Les visiteurs découvrent les dernières espèces de girafes d’Afrique de l’Ouest à l’état naturel – Le Sahel

Partager vers les réseaux

Après le lancement de la 6è édition du Festival des civilisations du Fleuve Niger ‘’Alzanayé’’, couplée à l’ouverture de la saison touristique le 05 avril 2025 à Boubon, une excursion a été organisée à Kouré, le dimanche 06 avril 2025, par l’Agence de Promotion du Tourisme au Niger (APTN) en collaboration avec le Ministère de l’Artisanat et du Tourisme. Il s’est agi pour les organisateurs de cette excursion de faire découvrir à leurs hôtes un autre joyau du Niger que sont les Girafes. A cette randonnée touristique, on notait la présence de la ministre de l’Artisanat et du Tourisme, du ministre nigérien en charge de la Culture, du ministre tchadien de la Communication, Porte-Parole du gouvernement ; des diplomates et plusieurs personnalités civiles et militaires.

Situé à 60 kilomètres de Niamey, Kouré est un lieu où la nature se dévoile dans toute sa splendeur. Entouré de forêts et de pâturages préservés, ce petit village devient un véritable sanctuaire pour les écologistes, tant la végétation et la faune restent contemplatives pour tout visiteur. Des sentiers aménagés permettent d’explorer les alentours en toute sécurité, tout en observant une biodiversité exceptionnelle. C’est un endroit où l’on peut apercevoir des girafes qui évoluent librement dans leur habitat naturel. Des réserves protégées à l’état naturel, accessibles uniquement à travers des circuits guidés, permettent aux visiteurs de découvrir cette espèce difficilement observable ailleurs. Cet endroit est ainsi devenu une destination de choix pour les passionnés de faune sauvage, attirés par la possibilité de voir cette espèce rare.

Plusieurs personnalités ont participé à …

Emerveillé par cette découverte, le ministre Tchadien de la Communication, Porte-Parole du gouvernement, M. Gassim Chérif Mahamat, a livré ses impressions. « On vient de découvrir l’espèce de girafe qui est en voie de disparition, qui est unique en Afrique de l’Ouest. Et donc, je suis très émerveillé. Je suis très content de découvrir cette espèce là et je suis d’autant plus content que le gouvernement nigérien déploie des efforts pour entretenir ce joyau, pour le protéger. C’est pourquoi, il faut saluer les efforts consentis par l’Etat du Niger dans le cadre de la préservation de cette espèce ». Cela montre que les Pays sahéliens sont vivables. « Quand on parle du Tchad par exemple, c’est le berceau de l’humanité, tout est parti du Tchad. Nos pays ont certes des défis à relever en matière de sécurité, de développement, mais il ne faut pas perdre espoir, parce que des efforts sont déployés à tous les niveaux par les autorités de nos pays au quotidien pour améliorer la vie de nos concitoyens. Il faut le saluer à leur juste valeur. Maintenant, les pays du Sahel, notamment le Burkina Faso, le Mali et le Niger, sont dans une logique souverainiste, d’autosuffisance à tous les niveaux, dans une logique aussi de regain de fierté. Le Tchad aussi, à travers certains gestes que le Chef de l’Etat a posés s’inscrit dans cette logique-là », affirme le ministre tchadien de la Communication, Porte-Parole du gouvernement.

… l’excursion sur le site de Kouré qui abrite les dernières girafes de l’Afrique de l’Ouest

Pour Mme Mama Keita, Coordinatrice résidente du Système des Nations Unies au Niger, cette excursion à Kouré reste un souvenir mémorable. « Je suis tout simplement émerveillée et je suis très contente d’avoir été invitée à participer à ce petit voyage. C’est tellement beau de voir toute la richesse de l’Afrique. Les girafes sont des espèces rares. C’est la dernière espèce qui existe en Afrique de l’Ouest. Donc, je pense que c’est un privilège de pouvoir visiter et j’appelle tout le monde à venir connaître cette expérience qui est unique au monde et ça nous montre que l’Afrique est riche et le tourisme se positionne comme un secteur qui peut permettre de promouvoir la diversification économique. Certes, le Niger est riche en ressources minières, mais il y a d’autres types de ressources qui peuvent également porter l’économie. Et donc, j’appelle tout le monde à arrêter la guerre et faire la paix. Imaginez cet espace avec des hôtels à côté, avec des restaurants à côté, avec l’agriculture nigérienne qui va permettre de nourrir les touristes. Ça va vraiment développer l’économie plutôt que de cacher toutes ces ressources au reste du monde. Donc, j’appelle tout le monde à venir, découvrir et à s’investir dans la paix », a-t-elle ajouté.

A travers ce petit voyage, les organisateurs ont offert aux visiteurs l’opportunité de découvrir le lieu fascinant, tout en partageant des moments conviviaux avec les habitants.

Le ministre tchadien de la Communication (centre) a apprécié la beauté du site et des girafes

En somme, cette excursion d’une journée à Kouré a été bénéfique, selon les avis des participants. Ces derniers ont apprécié les efforts déployés par les autorités nigériennes pour protéger cette espèce rare, l’attention et la sympathie des guides, ainsi que l’organisation soignée de l’excursion.

Aïchatou H. Wakasso, et Farida A. Ibrahim (ONEP) (Envoyées Spéciales)

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.