top-news-1350×250-leaderboard-1

Les soutiens du candidat Oligui Nguéma sont d’office exclus du parti –

La sentence est entendue et rendue publique par le Secrétaire général du courant ‘’loyaliste’’ et ‘’légaliste’’ du Parti démocratique gabonais (PDG), Ali Akbar Onanga Y’Obegue, au cours d’une communication conjointement faite avec le rédacteur ‘’historique’’ des statuts de l’ancien parti au pouvoir, l’ancien ministre Francis Nkéa Ndzigue. Pour les tenants de ce courant, le PDG ne présente aucun candidat à la présidentielle du 12 avril prochain et n’a officiellement donné aucune consigne de vote. Conformément aux statuts, les contrevenants se sont donc auto exclus du PDG, apprend-on.

Pour cette faction dite ‘’légaliste’’ et ‘’loyaliste’’ au sein du PDG, il est politiquement incohérent et moralement inacceptable de soutenir le président et les autorités de la transition qui ont renversé le PDG, l’a dénigré, marginalisé et aujourd’hui cherche à l’utiliser pour sa propre légitimité.

« Les personnes qui tentent de prendre position au nom du PDG, en particulier ceux qui se retrouvent dans le Rassemblement des bâtisseurs, se sont auto exclus de notre parti », a fait savoir Ali Akbar Onanga Y’Obegue, soulignant que le PDG ne soutiendra aucun candidat à cette élection et que « cette ligne est fixée avec courage et responsabilité », a-t-il martelé.

Les ‘’légalistes’’ et ‘’loyalistes’’ justifient cette position par la nécessité de préserver l’intégrité du parti, conformément à ses statuts. Les dispositions de l’article 15 desdits statuts auraient ainsi été violés, pour la bonne et simple raison que « l’appartenance au PDG est incompatible avec toute alliance avec une formation politique rivale », a-t-on appris.

Gabonactu.com

Cette dernière sortie remet une couche sur la fracture de plus en plus marquée au sein du PDG entre d’un côté, une faction de ‘’puristes et loyaliste’’ qui défend la ligne d’indépendance politique et le rejet de toute alliance avec le pouvoir actuel et de l’autre, les instances issues du dernier congrès extraordinaire du PDG, tenu le 30 janvier dernier, dirigées par l’ancien ministre Blaise Louembé et qui ont choisi de soutenir le pouvoir en place et la candidature de Brice Clotaire Oligui Nguéma.

Les premiers considèrent que les autres sont ‘’illégitimes’’ parce que issues d’un congrès extraordinaire tenu hors de toutes procédures statutaires ; confortés dans leur position par le président déchu, Ali Bongo Ondimba, qui avait récemment affirmé, dans une interview accordée à ‘’Jeune Afrique’’ que contrairement aux prescriptions des statuts du PDG, la convocation du dernier congrès extraordinaire n’avait pas reçu son imprimatur.

Ali Akbar Onanga Y’Obegue et ses compagnons du courant des ‘’légalistes’’, qui ont d’ailleurs esté en justice, espèrent obtenir réparation, afin de rétablir ‘’l’ordre’’ au sein du PDG et stopper les actes qu’ils qualifient de ‘’forfaiture’’, actuellement posés par les instances ‘’illégalement’’ désignées à la tête du parti crée par feu Omar Bongo Ondimba, il y a 57 ans, croient-ils.

Alph’-Whilem Eslie et Nkili Akieme

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.