Libreville, Dimanche 13 Avril 2025 (Infos Gabon) – Les électeurs gabonais ont voté samedi dans le calme, la sérénité et la transparence pour élire un nouveau Président de la République pour un mandat de 7 ans, après 19 mois de transition politique. Les résultats sont attendus ce dimanche à 13h30, a annoncé le ministère de l’intérieur.
Ils étaient 920 200 électeurs attendus dans les 3037 bureaux de vote installés sur l’ensemble du territoire national ainsi que dans les représentations diplomatiques et consulaires gabonaises à l’étranger. Ils ont voté en toute liberté sans incidents ou affrontements signalés par les autorités, les observateurs ou les candidats à cette élection présidentielle.
Les électeurs qui se sont mobilisés massivement vers les urnes avec un taux de participation de 87,21%, avaient à choisir sur les 8 candidats lequel dirigera le Gabon les 7 prochaines années. Parmi eux, Brice Clotaire Oligui Nguema, Alain Claude Bilie By Nze, Alain Simplice Boungoures, Axel Sosthène Ibinga Ibinga, Joseph Lapensée Essingone, Dr Stéphane Germain Iloko Boussengui, Thierry Yvon Michel N’goma et Gninga Chaning Zenaba (la seule femme de la compétition).
Brice Clotaire Oligui Nguema le grand vainqueur
Les résultats attendus ce dimanche en début d’après-midi seront clairs, et ne souffriront apparemment d’aucune contestation étant donné que toutes les tendances bureau de vote par bureau de vote donne Brice Clotaire Oligui Nguema grand vainqueur de cet élection.
Le candidat du Rassemblement des Bâtisseurs est largement en tête dans presque tous les centres de vote. A l’Ecole Urbaine situé dans le 3ème arrondissement de Libreville, dans le Bureau de vote N°5 par exemple où il a voté en matinée en compagnie de la Première Dame, Zita Oligui Nguema, il a écrasé tout le monde avec un score de 92,23%, soit 297 voix sur 322 votants et 5 bulletins nuls.
Le reste des miettes a été partagé par Alain-Claude Bilie By Nze, Axel Sosthène Ibinga Ibinga, Gninga Chaning Zenaba, Joseph Lapensée Essingone et Stéphane Germain Iloko Boussengui.
Le vote de la diaspora
La diaspora gabonaise, qualifiée de fondeuse, a largement voté Brice Clotaire Oligui Nguema. De la France en passant par la Chine, les Etats-Unis, le Sénégal ainsi que les autres pays, le président de la transition a été plébiscité par une victoire écrasante.
Après la confirmation de ces résultats cet après-midi par Hermann Immongault, le ministre de l’Intérieur, Brice Clotaire Oligui Nguema aura désormais toutes les cartes en main pour conduire le Gabon vers un développement durable qu’il mérite. La légitimité populaire dont il bénéficie avec cette large majorité, après les opérations de vote que les observateurs ont jugées satisfaisantes, lui ouvrira toutes les portes de réussite vers un Gabon nouveau.
La fin de la transition politique
L’élection du nouveau Président de la République le 12 Avril 2025 marque également la fin de la transition qui a duré 19 mois. Après le coup de libération du 30 août 2023, les militaires avaient promis la restauration des institutions et l’organisation d’un dialogue national inclusif.
Dans le calendrier publié, le dialogue national a été organisé, suivi de l’adoption d’une nouvelle constitution par référendum, ainsi que la rédaction d’un nouveau code électoral Des étapes qui étaient nécessaires pour organiser une élection présidentielle libre, transparente, démocratique et sans contestation.
FIN/INFOSGABON/SM/2025
Copyright Infos Gabon
Crédito: Link de origem