Libreville, Jeudi 24 Avril 2025 (Infos Gabon) – Pour rendre hommage à l’homme de foi et de paix qu’était le Pape François, les drapeaux seront en berne au Gabon du vendredi 25 au dimanche 27 Avril 2025. Ces instructions du Président Brice Clotaire Oligui Nguema ont été données pour saluer l’engagement du souverain pontife en faveur de l’humanité et de la justice sociale à travers le monde.
Le monde entier rend hommage au Pape François décédé le 21 Avril dernier à l’âge de 88 ans. Si à Rome les fidèles catholiques et autres citoyens se recueillent autour de sa dépouille exposée à la basilique Saint-Pierre, au Gabon par contre ce sont des messages des autorités, du clergé et des citoyens qui se multiplient pour lui rendre hommage.
Les hommages des dirigeants et des politiques
Le Chef de l’Etat gabonais, a mis en exergue le sens de l’humanité de l’homme d’église ainsi que les valeurs qu’il a incarnées. Il a salué “son message de foi, de paix et d’humilité” qui restera, selon Brice Clotaire Oligui Nguema, une source d’inspiration pour l’humanité tout entière.
Même son de cloche du côté du gouvernement qui a abordé le sujet dans le même sens que le président catholique.
“Le Pape François a été une figure emblématique de la foi, de la paix et de l’humilité. Son engagement indéfectible pour la justice sociale, la protection des plus vulnérables et la promotion du dialogue interreligieux restera gravé dans nos mémoires”, a indiqué Raymond Ndong Sima, le Premier ministre gabonais.
Pour lui, les différentes interventions du saint père ont “su toucher les coeurs” par leur caractère spécial sur le plan de l’élévation spirituelle. “Son message d’amour et de compassion, et son héritage spirituel continuera d’inspirer des générations”, a-t-il ajouté.
Les dirigeants se joignent à “tous ceux qui pleurent la perte de ce grand homme de Dieu” à travers la prière et d’autres symboles. Les drapeaux seront en berne du vendredi 25 à 18h00 au dimanche 27 Avril prochain à 18H00 en sa mémoire.
L’opposant Alain-Claude Bilie By Nze arrivé 2ème à l’élection présidentielle du 12 Avril dernier, reconnait au pape François d’avoir été “un défenseur inlassable de l’Afrique, des Africains et en particulier des plus vulnérables”. “Si le monde a été son chemin, l’Afrique en fut son carrefour”, a-t-il expliqué avant de plonger dans l’histoire pour rappeler les temps forts de son pontificat.
Outre ses différents voyages qui l’ont conduit dans plusieurs pays africains, un symbole qui a changé, selon lui, “le point de gravité du monde”, il estime que le pape François a également véhiculé un message fort qui interpelle tout le monde malgré ses origines d’Amérique latine.
Il a “appelé chacun à plus de fraternité et a dénoncé avec force et colère les violences contre les femmes et les hommes, la destruction de la nature, la prédation des ressources, la corruption et l’accaparement des richesses”, a témoigné M. Bilie By Nze.
Il pense aussi en tant que “Gabonais, ouvert à tous les courants religieux tant par philosophie que par tolérance”, qu’il est touché par le “courageux dialogue” du pape “avec les grandes religions et en particulier avec l’Islam”.
Le message du Clergé gabonais
Dans sa prière, l’Archevêque métropolitain de Libreville, Mgr Jean-Patrick Iba-Ba a appelé les fils et les filles du Gabon, les frères et sœurs en Christ, ainsi que les hommes et femmes de bonne volonté à confier “l’âme du Pape François à l’amour infiniment miséricordieux du Dieu Un et Trine”.
“Que par la miséricorde de Dieu, l’âme du Pape François repose en paix”, a-t-il indiqué après l’annonce de sa disparition le lundi de Pâques par le Saint-Siège.
A ce message de Mgr Iba-Ba s’ajoutent des prières des fidèles et des messes célébrées à travers le pays y compris à la cathédrale Sainte-Marie à la mémoire de celui qui n’a pas oublié le Gabon dans son message, un homme humble, proche des exclus, qui a su parler à l’Afrique avec le cœur.
Prière du Pape François pour le Gabon
Le Pape François a laissé des souvenirs qui ont marqué et resteront à jamais. En 2016, il avait invité la communauté chrétienne à faire une prière spéciale pour le Gabon qui était secoué par le conflit postélectoral né à l’issue de l’élection présidentielle de cette année.
“Chers frères et soeurs, je voudrais vous inviter à une prière spéciale pour le Gabon, qui traverse une période de crise politique grave. Je confie au seigneur, les victimes des affrontements et leurs familles”, avait indiqué le pape François dans son homélie.
Et d’ajouter : “Je me joints aux évêques de ce cher pays africain pour inviter les parties à rejeter toute violence, et à avoir toujours comme objectif le bien commun. J’encourage tous et particulièrement les catholiques à être des bâtisseurs de paix dans le respect de la légalité”.
Le Gabon exclu de la succession du Pape
Malgré les hommages des autorités, du clergé, des catholiques gabonais et autres qui compatissent au décès du pape François en lui exprimant leur reconnaissance, le Gabon n’est pas concerné par la succession qui va s’ouvrir quelques jours après ses obsèques prévus samedi prochain.
Cela veut dire que ni Monseigneur Jean-Patrick Iba-Ba, Mgr Mathieu Madega, Mgr Jean Bernard Asseko Mve, Mgr Ephrem Ndjoni ou les autres évêques gabonais, personne ne pourra prétendre succéder au Pape François. Et pour cause : ils ne figurent pas sur la liste des cardinaux devant élire le nouveau pape.
Un aspect important qui a suscité le débat au sein de la communauté catholique gabonaise qui se demande du coup, pourquoi le Gabon n’a pas de cardinal ? Cette question vaut son pesant d’or.
Dans le sens que si le Gabon avait un évêque de ce rang, il serait peut-être parmi les prétendants, et le pays ne serait pas exclu automatiquement de cette succession au trône du Saint-Pierre au moment où l’on parle de plus en plus ces derniers temps d’un futur Pape noir ou africain.
FIN/INFOSGABON/SM/2025
Copyright Infos Gabon
Crédito: Link de origem