Libreville, Mardi 15 Avril 2025 (Infos Gabon) – Le nouveau président élu du Gabon Brice Clotaire Oligui Nguema a dévoilé lundi les grandes lignes de son septennat qui marque le début de la Vème République gabonaise. Ce nouveau Gabon met également fin à certaines institutions, à l’image du poste de Premier ministre.
En attendant la confirmation de sa victoire à l’élection présidentielle du 12 Avril 2025 par la Cour constitutionnelle, qui doit valider les résultats communiqués dimanche dernier par le ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault, lui donnant vainqueur avec 90,35% des suffrages exprimés, le Chef de l’Etat a repris le travail dès le lendemain.
S’adressant au personnel de la Présidence de la République à l’occasion de la cérémonie de levée des couleurs nationales, Brice Clotaire Oligui Nguema a expliqué les priorités de son mandat. Dans un message sur un ton de remerciement et d’orientation, il a rappelé les défis à relever autour des attentes des gabonais symbolisées par sa brillante élection.
“Ces 90,35% représentent la détresse et les problèmes des Gabonais que nous devons résoudre. Pour y parvenir, j’ai besoin de vous : d’une présidence qui m’accompagne. J’ai besoin des personnes qui travaillent, qui exécutent et qui comprennent le chef. C’est cela dont j’ai besoin pour demain”, a-t-il indiqué.
Selon lui, tout le monde doit se mettre au travail, parce que l’administration qu’il veut, doit être efficace et capable d’anticiper les problèmes. Elle doit surtout oeuvrer pour la mise en œuvre des réformes nécessaires, ainsi que la mise en place des nouvelles institutions.
La mise en place des nouvelles institutions
Le Poste de Premier ministre étant supprimé, les ouvriers qui vont travailler avec lui devront mettre en place plus de 1000 textes législatifs, notamment celui sur la réorganisation de l’administration.
Dans le même élan, il a évoqué d’autres textes tels que la loi sur les partis politiques, le découpage administratif, la taxe foncière, ainsi que la réforme de la décentralisation.
A cela s’ajoute aussi l’organisation des élections législatives, sénatoriales et locales que le calendrier de la transition a prévue cette année.
Le choix de ses collaborateurs
Brice Clotaire Oligui Nguema a profité de cette tribune pour répondre à certains compatriotes qui critiquent ses choix. “On me reproche d’être souvent avec les anciens, mais c’est parce qu’ils ont un parcours”, a exliqué le Président de la République.
Mais à l’en croire, des changements seront opérés à l’issue de cette élection, dans un souci de dynamisme et d’efficacité. “La présidence doit être un endroit où l’on vient, on travaille, on forme sa carrière et on va ailleurs”.
Lui qui a dirigé la transition pendant presque 20 mois, maîtrise bien les contours et les enjeux du moment. La clé, pense-t-il, est le bon déploiement des ressources humaines.
“Je suis un capitaine qui sait mener un bateau à bon port avec des meilleurs marins. Qu’ils soient jeunes, vieux, je les veux tous à mes côtés. Je vais travailler avec tout le monde. Je ferai les meilleurs choix pour les Gabonais, pour que le pays avance”, a-t-il ajouté.
Un cabinet d’exécution et d’enquête
Comme innovation, le Chef de l’Etat a annoncé la mise en place d’un cabinet au sein de la présidence de la République de la République. Il aura pour mission à la fois de mettre en exécution ses instructions, et d’enquêter sur le niveau d’avancement des chantiers qu’il vérifira lui-même chaque trimestre.
“Chaque trois mois, je ferai toujours une descente sur le terrain pour qu’on ne me trompe pas”, a-t-il annoncé. Rappelons que ce discours a été prononcé en présence du vice-président et du secrétaire général de la présidence de la République.
FIN/INFOSGABON/SM/2025
Copyright Infos Gabon
Crédito: Link de origem