Partager vers les réseaux
Les femmes du Ministère de la Justice se sont réunies, hier lundi 13 Mai 2025, pour célébrer la 34è édition de la Journée internationale de la femme placée sous le thème : « le rôle de la femme dans la refondation de notre pays, un pas vers la souveraineté. » L’objectif principal de cette journée est de renforcer le rôle des femmes dans le développement du pays, en plaidant pour des politiques favorables à leur autonomisation.
Cette activité s’est tenue en présence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, chargé des Relations avec les institutions, M. Alio Douda, et de la Secrétaire générale, Mme Abdourahamane Amina Moussa, ainsi que des collaborateurs de service. Pour la présidente des femmes du Ministère de la Justice, Mme Haoua Dioula, cette journée pourrait contribuer efficacement à la gestion administrative, et l’histoire l’a démontré depuis car, « les femmes du Ministère de la Justice font preuve de compétence et produisent des résultats remarquables dans cette période de refondation. Qu’elle soit dans le milieu professionnel, familial ou social, elle doit toujours se souvenir qu’elle est le pilier du progrès puisqu’elle est source de vie, d’éducation et contribue au développement de la société », a-t-elle mentionné. Mme Haoua Dioula, a par ailleurs, expliqué que la détermination, la persévérance et la culture de la paix ainsi que la sincérité dans le travail, sont des mots qui valent mieux que tout en cette période de refondation.
Pour sa part, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, chargé des Relations avec les institutions, M. Alio Daouda, a rappelé l’importance de cette journée qui découle des travaux préparatoires de la conférence nationale suite auxquels le mouvement des femmes avait demandé et exigé plus de représentativité pour la conférence nationale. « Cette journée est gravée désormais dans l’histoire sociopolitique et qui connaît beaucoup de mutations surtout en cette période de refondation où le rôle de la femme dans l’affirmation de la culture et des valeurs sociales et ses efforts sont déjà reconnus », a-t-il expliqué.
M. Alio Daouda a salué le choix de ce thème et a encouragé le travail et les efforts fournis par la femme. « Je suis féministe, j’accorde beaucoup d’importance à la mère, à la sœur, à la femme et à la fille. Vous le savez, on ne peut rien construire de pérenne, de durable dans une société sans que la place qui revient à la femme ne lui soit entièrement donnée » a-t-il témoigné. Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, chargé des Relations avec les institutions a, par la suite, lancé un vibrant appel à l’endroit de toutes les femmes : « A l’intérieur de vos ménages ou dans vos bureaux, vous incarnez une valeur que vous devez à tout moment véhiculer pour que la refondation puisse s’épanouir conformément aux vœux de nos plus hautes autorités », a lancé M. Alio Daouda.
Mahamadou Maïfada (Stagiaire)
Crédito: Link de origem