top-news-1350×250-leaderboard-1

Les Etats-Unis félicitent Brice Clotaire Oligui Nguema

Libreville, Vendredi 2 Mai 2025 (Infos Gabon) – Les Etats-Unis ont félicité Brice Clotaire Oligui Nguema, “élu avec succès en tant que prochain Président de la République gabonaise” à l’issue de l’élection présidentielle du 12 Avril 2025.

“Nous exprimons également notre sincère reconnaissance envers le peuple gabonais ainsi qu’au gouvernement de transition pour avoir assuré un déroulement pacifique, ordonné et transparent de l’élection présidentielle du 12 avril, marquant ainsi une étape historique dans le processus démocratique du Gabon” a annoncé l’Ambassade des Etats-Unis à Libreville dans un communiqué publié le 29 Avril dernier.

Pour cette échéance qualifiée de “réussie”, les Etats-Unis soulignent en outre, que “le taux de participation enregistré lors de cette consultation électorale témoigne de l’engagement patriotique et du sens civique profond du peuple gabonais”.

Ce qu’il faut retenir dans ce message de félicitation que le pays de Donald Trump a adressé au nouveau chef de l’Etat démocratiquement élu et au peuple gabonais, est la leçon tirée du processus gabonais. C’est-à-dire que les Etats-Unis soulignent que ce qui s’est passé au Gabon est “un exemple inspirant pour d’autres nations”.

Pour avoir observé l’évolution de la situation gabonaise de près, les américains estiment que du coup d’Etat (coup de libération) du 30 Août 2023 sans effusion de sang au dialogue national inclusif, en passant par le référendum constitutionnel, pour terminer à des élections crédibles, libres et sans contestation, tout a été fait dans la transparence avec un engagement collectif.

Elu brillamment avec 94,85% des suffrages exprimés, Brice Clotaire Oligui Nguema félicité par les Etats-Unis, sera investi demain (samedi). Cette cérémonie populaire aura lieu au stade de l’amitié sino-gabonaise d’Angondjé en présence de plus de 16 chefs d’Etat qui ont confirmé leur présence.

FIN/INFOSGABON/SM/2025

Copyright Infos Gabon

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.