Libreville, Jeudi 20 Mars 2025 (Infos Gabon) – Le Président Brice Clotaire Oligui Nguema a échangé mercredi à Libreville avec Nouhoum Sangaré, Directeur du Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et la Démocratie en Afrique Centrale sur le respect des droits et libertés fondamentaux.
Les deux personnalités ont principalement abordé les enjeux démocratiques et la protection des libertés fondamentales à l’approche de l’élection présidentielle dont la date a été fixée au 12 Avril 2025. A cet effet, ils ont souligné la nécessité de préserver l’espace civique, de lutter contre les discours haineux et la désinformation, afin de garantir le respect des droits civiques pour tous.
A son interlocuteur, le Chef de l’Etat a réaffirmé la volonté du Gabon d’assurer un cadre démocratique conforme aux normes internationales en général et à l’occasion de ce scrutin en particulier. En témoignent les avancées notables en la matière, notamment l’adoption récente d’une loi créant une Commission Nationale Indépendante conforme aux standards internationaux.
Au final, Nouhoum Sangaré a salué l’engagement du Gabon, qui vient d’accueillir le sous-comité des Nations Unies pour la prévention de la torture. Lors de ces assises, il faut le dire, le pays s’est engagé à améliorer les conditions de détention et désengorger les prisons.
FIN/INFOSGABON/SM/2025
Copyright Infos Gabon
Crédito: Link de origem