top-news-1350×250-leaderboard-1

Les dix mesures clés d’Oligui Nguema pour améliorer l’environnement économique

Libreville, Mercredi 26 Mars 2025 (Infos Gabon) – Le Président Brice Clotaire Oligui Nguema a échangé lundi à Libreville avec une délégation d’entrepreneurs gabonais regroupés au sein de la Fédération des Entreprises du Gabon (FEG).

Conduite par Henri-Claude Oyima, le Président de la FEG, la délégation a discuté avec le Chef de l’Etat sur les avancées réalisées depuis le 30 août 2023. C’était donc l’occasion pour le Chef de l’État de remercier le secteur privé pour son engagement durant le processus de transition.

Abordant le sujet lié au cadre des affaires, le Président de la transition a annoncé la mise en place de dix mesures clés devant oeuvrer pour son amélioration.

Il s’agit de la maîtrise des dépenses publiques, de la réduction des barrières commerciales, de la Simplification administrative, de la fiscalité attractive, de la digitalisation de l’administration, et du renforcement de la protection judiciaire des entreprises, du soutien au financement des projets à caractère économique, de l’amélioration de l’éducation et de la formation, de la gestion optimisée de la dette publique et de la mise en place d’une politique de stabilité macro-économique.

Il a en outre annoncé la mise en place d’un cadre permanent de concertation entre l’Etat et les entreprises. Ledit cadre devra, selon lui, à la fois renforcer la collaboration entre les deux parties, consolider les liens commerciaux et améliorer les interactions entre l’administration centrale et le secteur privé.

L’autre mesure prise par le Président de la transition est la réduction du taux de la dette intérieure qui s’élève désormais à 6,99 %. Elle permettra aux entrepreneurs d’avoir une grande marge pour les investissements.

FIN/INFOSGABON/SM/2025

Copyright Infos Gabon

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.