top-news-1350×250-leaderboard-1

Les Assemblées Annuelles de la BAD se tiennent à Abidjan

Libreville, Mardi 27 Mai 2025 (Infos Gabon) – Le nouveau Président de la Banque Africaine de Développement (BAD) sera choisi lors de ces assises qui se tiennent du 26 au 30 mai 2025 à Abidjan en Côte d’Ivoire. C’est un événement stratégique qui va, non seulement désigner le successeur d’Akinwumi Adesina après avoir passé dix (10) ans à la tête de la banque, mais déterminera également les grandes orientations de développement économique, d’investissement et de coopération sur le continent.

Dans un contexte mondial en mutation, marqué par les défis climatiques, énergétiques et sociaux, ces assises constituent, selon les dirigeants de la BAD, c’est une plateforme unique de dialogue entre gouvernements africains, partenaires techniques et financiers, institutions régionales et secteur privé.

La rencontre d’Abidjan qui réunit six milles (6 000) délégués provenant de 91 pays, sous le thème « Tirer le meilleur parti du capital de l’Afrique pour favoriser son développement », sera l’occasion pour les pays membres régionaux de l’institution de se tourner vers leur continent pour identifier et exploiter les diverses ressources en capital de l’Afrique – humaines, naturelles, financières et économiques – afin de favoriser sa transformation structurelle.

Dans le contexte mondial actuel, ces Assemblées annuelles offrent aux participants l’opportunité de relever ces défis et de stimuler la production nationale, de développer des chaînes de valeur régionales et de négocier en position de force. “C’est l’occasion pour le continent de renforcer son marché intérieur, de diversifier ses partenaires commerciaux et de reprendre le contrôle de son destin économique”, expliquent les experts de la BAD.

Selon les données de la banque, ce sont quarante-sept (47) des cinquante-quatre (54) pays africains qui sont touchés par les nouvelles mesures commerciales américaines, vingt-deux (22) d’entre eux devant faire face à des tarifs douaniers pouvant atteindre 50 % sur un large éventail de produits d’exportation.

En ce moment, il faut le dire, comme “les priorités d’assistance étrangère des États-Unis évoluent et les financements de l’USAID se réduisent, les pays africains naviguent dans un paysage changeant dans lequel les formes traditionnelles de soutien ne peuvent plus être prises pour acquises”, indique-t-on.

Cette réunion de la Banque Africaine de Développement est donc un cadre nécessaire pour examiner les grands enjeux économiques du continent en donnant la parole aux décideurs qui façonnent l’avenir de l’Afrique.

Le Gabon prend part aux assises d’Abidjan

Le Gabon est représenté à ces assises par deux membres du gouvernement et des experts en la matière. En tête de la délégation, Henri-Claude Oyima, Ministre d’État, Ministre de l’Économie, des Finances, de la Dette et des Participations, en charge de la Lutte contre la vie chère qui y participe en sa qualité de Gouverneur de la BAD pour le Gabon.

Il est accompagné de Mme Louise Pierrette Mvono, Ministre de la Planification et de la Prospective, qui assiste à ces assises en tant que gouverneure suppléante.

Les deux ministres prennent part à la cérémonie officielle d’ouverture qui se tient ce mardi 27 mai 2025 au Palais des Congrès d’Abidjan, en présence du Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara, et de nombreuses personnalités de premier plan issues des milieux économique et financier africains.

Partenaire engagé au sein de la Banque africaine de développement, “le Gabon entend mettre à profit cette rencontre pour réaffirmer sa volonté de promouvoir un développement durable”, indique-t-on. Cette rencontre permettra également au pays de renforcer l’intégration régionale et mobiliser des financements innovants au service de sa transformation économique.

FIN/INFOSGABON/SM/2025

Copyright Infos Gabon

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.