Dans le cadre de la mise en œuvre et du développement de fermes pédagogiques au sein des établissements scolaires, visant à améliorer la santé par une alimentation et des habitudes nutritionnelles saines chez les adolescents en milieu scolaire, l’organisation non gouvernementale « Les Potagers Bio Écoliers du Monde », sous la direction de son président Désiré Saphou, a reçu à la direction provinciale des Affaires Sociales de l’Ogooué-Maritime un don substantiel de matériel agricole offert par la société TotalEnergies EP Gabon.
Ce don sera destiné à la construction d’une ferme pédagogique au sein de l’École Pour Enfants Déficients Auditifs (EPDA) située à Port-Gentil. Ce projet a pour objectif d’offrir à ces jeunes en situation de handicap, l’opportunité de s’intéresser à l’agriculture durable, de développer un esprit entrepreneurial dans ce domaine et d’accroître leur autonomie. Il vise également à favoriser leur intégration sociale malgré leur handicap et à leur permettre de grandir dans un environnement sain et stimulant, tout en commençant à bâtir un avenir meilleur.
La déconstruction des barrières auxquelles sont confrontées les personnes handicapées leur permet d’améliorer leurs revenus ainsi que ceux de leurs familles, tout en participant activement au développement économique. Ces personnes sont souvent exclues des stratégies et programmes de développement, ce qui entraîne non seulement leur exclusion des initiatives mais aussi leur marginalisation dans le processus décisionnel.
L’inclusion sociale des personnes vivant avec un handicap est l’un des objectifs du développement durable que cette association cherche à atteindre, ceci par le biais de diverses actions en faveur de cette population vulnérable. Des initiatives sont également mises en place pour faciliter leur insertion professionnelle.
Jean-Jacques Rovaria Djodji
Crédito: Link de origem