top-news-1350×250-leaderboard-1

le Sénégal-le Mali pour garantir l’abondance de moutons

À moins de deux mois de la fête de la Tabaski, le Sénégal prend les devants pour assurer un approvisionnement massif et sécurisé du marché national en moutons.

Dans ce cadre, le Secrétaire d’État aux Coopératives et à l’Encadrement Paysan, Dr Alpha Bâ, a conduit une mission de haut niveau en République du Mali, accompagné de l’Ambassadeur du Sénégal à Bamako, du Gouverneur de Tambacounda et du Directeur de l’Élevage.

Cette mission diplomatique et économique vise à consolider la coopération transfrontalière avec le Mali, partenaire stratégique dans l’approvisionnement du Sénégal en moutons. En 2024, le Mali avait fourni près de 37 % des moutons importés, soit 109 920 têtes sur un total de 297 488.

Pour 2025, la demande nationale est estimée à 830 000 têtes, dont 260 000 pour la seule région de Dakar. Le Sénégal prévoit d’en importer 250 000, principalement du Mali. L’objectif est de prévenir toute flambée des prix ou rupture d’approvisionnement à l’approche de la fête.

La visite a également transmis un message de fraternité du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye à son homologue malien, le Général Assimi Goïta, dans un esprit de solidarité régionale.

Le Premier Ministre Ousmane Sonko avait, par une circulaire datée du 17 avril 2025, mis en place une série de mesures incitatives, en vigueur du 18 avril au 22 juillet :

  • Assouplissement des contrôles aux frontières
  • Exonération des droits et taxes sur les moutons de Tabaski
  • Autorisation pour trois bergers par camion d’accompagner les troupeaux

Par ailleurs, des points de vente sécurisés seront installés à travers le territoire, avec une coordination étroite entre les collectivités territoriales et les autorités administratives, notamment dans les zones frontalières.

 

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.