top-news-1350×250-leaderboard-1

le prix du sac de riz brisé plafonné à 17 500 francs CFA

Réunis jeudi dernier à la Chambre des métiers, les acteurs du commerce de la région de Sédhiou, au cœur de la Casamance, ont pris part au Conseil régional de la consommation. Cette instance, chargée de réguler les prix des denrées de première nécessité, a fixé le prix plafond du sac de riz brisé à 17 500 francs CFA, soit 350 francs CFA le kilogramme.

Présidant la rencontre, le gouverneur de la région, Diadia Dia, a lancé un appel à la responsabilité des commerçants et demi-grossistes. « Ce tarif est désormais obligatoire pour tous les opérateurs de la région. Le Service régional du commerce veillera à son strict respect », a-t-il affirmé, cité par Le Quotidien.

Cette décision a été favorablement accueillie par les consommateurs. Sankoung Sagna, président de l’Association des consommateurs du Sénégal à Sédhiou, y voit une mesure qui vient formaliser une tendance déjà observée sur le terrain. « Le sac de riz est passé de 21 000 à 18 000 francs CFA. Aujourd’hui, à 17 500 francs, nous ne pouvons que nous réjouir, à condition que ce tarif soit effectivement appliqué partout », a-t-il souligné.

Le chef du Service régional du commerce, Ibrahima Ngom, a mis en avant la démarche inclusive ayant précédé cette homologation. « Tous les acteurs ont été consultés pour parvenir à un consensus. Comme à l’accoutumée, nous entamerons une campagne de sensibilisation à travers les radios communautaires, des spots publicitaires et des affiches, avant de procéder à des contrôles rigoureux », a-t-il expliqué.

 

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.