top-news-1350×250-leaderboard-1

Le Président Oligui Nguema attendu à la messe inaugurale du Pontificat de Léon XIV

Libreville, Samedi 17 Mai 2025 (Infos Gabon) – Le Chef de l’État gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a quitté Libreville ce samedi 17 Mai à destination de Rome (Italie). Accompagné de la Première Dame, Zita Oligui Nguema, il prendra part à la cérémonie d’inauguration du Pontificat du pape Léon XIV.

L’américain Robert Francis Prevost élu pape le 8 Mai 2025, soit 17 jours après le décès de François (Jorge Mario Bergoglio, Argentin), célébrera la messe inaugurale de son pontificat demain, dimanche 16 Mai à la place Saint-Pierre de Rome. A cette occasion, il adressera ses premières prières aux fidèles et au monde entier.

Plusieurs personnalités sont attendues à cette messe qui va débuter à 10 heures (heure locale). Parmi eux, le Président de la République gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema et son épouse qui seront aux côtés de JD Vance, le vice-président des États-Unis qui a confirmé sa présence avec le Secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio.

Si la présence des dirigeants américains à cette messe est justifiée par les origines de Léon XIV qui est le premier américain à devenir pape, celle des autorités gabonaises est, non seulement la matérialisation d’excellence des relations qui lient le Gabon au Vatican, mais c’est également un témoignage de l’attachement du Gabon aux valeurs universelles de paix, de dialogue inter-religieux et de fraternité entre les peuples, prônées par l’Église.

Le pape prône la paix, la justice et la vérité

S’adressant au corps diplomatique accrédité auprès du Saint-Siège vendredi dernier, le pape Léon XIV a mis en avant trois mots que sont la paix, la justice et la vérité. Des piliers importants, selon lui, pour la stabilité, l’évolution et le développement de notre monde qui est confronté à divers problèmes.

Ces piliers qu’il a identifiés, doivent être au centre de l’activité missionnaire de l’Église et le fondement de l’engagement diplomatique du Saint-Siège dirigé aujourd’hui par le pape Léon XIV qui, outre les Etats-Unis, a des origines espagnole par sa mère et franco-italienne par son père. Un pape missionnaire augustin qui a exercé au Pérou et a fait le tour du monde.

FIN/INFOSGABON/SM/2025

Copyright Infos Gabon

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.