top-news-1350×250-leaderboard-1

Le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani reçoit les vœux de bonne fête des officiels

Partager vers les réseaux

La célébration de la fête de l’Aïd-El-fitr constitue une occasion pour l’ensemble de la communauté musulmane du Niger de renforcer l’esprit de fraternité, de pardon mutuel et de prier Allah pour qu’il descende sa miséricorde sur le pays. Ainsi, après le traditionnel vœu de bonne fête présenté au Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani dans la salle des banquets du Palais de la Présidence, les autorités se sont adressées au peuple nigérien au sujet de la sécurité et de la cohésion sociale.

Ainsi, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le Général de Brigade Mohamed Toumba a présenté au peuple nigérien ses vœux de bonne fête, de santé, de bonheur et de prospérité. Il a ensuite souligné que dans le domaine de la sécurité, la vie a été relativement calme cette année et, cela est à l’actif de l’ensemble de la population.

Pour le ministre d’Etat, l’année 2025 a aussi été l’occasion d’organiser les Assises Nationales de la refondation. Un grand événement au niveau national, traduisant la volonté commune exprimée par le peuple souverain. Le Niger s’est doté de sa charte qui a valeur de Constitution. Cela est une preuve suffisante que l’Etat doit mettre très rapidement les structures et les organes en place pour commencer sa marche véritable vers la refondation. « Je profite pour transmettre mes sincères salutations à toutes les forces vives de la nation tout en sollicitant une fois de plus leur participation et collaboration à cette refondation pour que le Niger soit véritablement le Niger que nous voulons pour nos générations futures. Nous devons travailler pour que nos enfants bénéficient dans le futur, des fruits de l’arbre que nous plantons. Tous ensemble pour un Niger nouveau dans la joie, l’allégresse et la tolérance », a déclaré le ministre d’Etat Mohamed Toumba.

Quant au Gouverneur de la région de Niamey, le Général Abdou Harouna, il a saisi l’opportunité du moment pour souhaiter une bonne fête à toute la population de sa région, ses alentours et celle de l’ensemble du Niger. Il a prié Allah pour qu’il couvre le pays de sa grâce tout en guidant les autorités et apaise les cœurs des uns et des autres. « Nous sommes réellement dans la refondation depuis le 26 mars 2025. C’est une nouvelle dynamique de révolution des mentalités dans la positivité. La nouvelle dynamique fait appel à la cohésion et à la paix sociale afin de renforcer le vivre ensemble et l’acceptation de l’autre », a expliqué le Gouverneur de Niamey.

Les anciens Chefs d’Etat et le Premier ministre sont réunis
autour du Président du CNSP

Pour le Général Abdou Harouna, le message du Chef de l’État lors de lancement de la mise en œuvre des résolutions et recommandations des Assises Nationales est un appel à la cohésion et à la paix sociale. Ce sont des valeurs qui ont toujours guidé le peuple nigérien et qui doivent continuer à être cultivées au Niger. Le Gouverneur de Niamey a, par ailleurs, souligné que cette refondation suscite un changement de mentalité vers l’amour du pays qui est le seul bien commun. « Vous savez, les juristes et les constitutionnalistes disent qu’il y a des conditions pour qu’il y ait un État. Il faut un territoire sur lequel vit une population qui est le Niger avec une superficie de 1. 267. 000 Km2. Il doit y avoir un ordre social imposé par des autorités de la refondation. Si un seul élément manque de ces quatre, il n’y a pas d’État. Il est intéressant que la population le comprenne », a-t-il expliqué. « Voilà pourquoi, le Chef de l’État a appelé la population à la réconciliation, à l’acceptation de l’autre, à la tolérance et au pardon, pour que nous développions notre pays dans la paix et la cohésion sociale », a-t-il poursuivi. Le Gouverneur Abdou Harouna a, enfin, invité la population à se lever, à s’unir pour réussir la cohésion sociale, l’unité nationale et construire le pays sur des valeurs de tolérance, de l’acceptation de l’autre et du travail bien fait.

Seini Seydou Zakaria (ONEP)

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.