top-news-1350×250-leaderboard-1

Le Pape Léon XIV demande aux journalistes de promouvoir la paix

Libreville, Mardi 13 Mai 2025 (Infos Gabon) – Le pape Léon XIV a échangé lundi à Rome avec des journalistes. Aux professionnels des médias venus du monde entier, il les a exhortés à promouvoir la paix.

« Notre façon de communiquer est d’une importance fondamentale », a déclaré le Pape Léon XIV devant 6000 journalistes qu’il a réunis dans la Salle Paul VI du Vatican. Il s’agit principalement de tous les médias accrédités auprès de la Salle de presse du Saint-Siège qui ont couvert les événements de ces dernières semaines.

« Nous devons dire non à la guerre des mots et des images ; nous devons rejeter le paradigme de la guerre. Désarmons les mots, et nous contribuerons à désarmer le monde », a-t-il ajouté.

Dans le même élan, il a demandé aux journalistes d’être la voix des sans voix, c’est-à-dire de pratiquer une « communication capable d’écouter et de recueillir les voix des faibles, de ceux qui n’ont pas de voix ».

Soutien aux journalistes en prison

Léon XIV s’est dit solidaire aux journalistes emprisonnés dans le monde « pour avoir cherché et rapporté la vérité ». « Je demande leur libération », a-t-il indiqué sans pour autant citer un pays quelconque où les journalistes sont incarcérés.

Il faut noter que le pape Léon XIV s’inscrit dans la continuité de l’oeuvre de ses prédécesseurs notamment François, sur le terrain des politiques sociales, de l’immigration, des expulsions et de l’inclusivité, peut-on résumer de son intervention du jour.

La mission du pape dans le monde

Dans son premier discours, le nouveau Souverain pontife a évoqué la paix, le désarmement et le dialogue dans un monde divisé par des conflits armés. Une façon pour lui de montrer ses priorités par rapport aux grands défis du moment notamment la guerre en Ukraine.

S’adressant aux cardinaux, il a déploré que la foi a baissé dans le monde au profit de la technologie, l’argent, le succès, le pouvoir et le plaisir. Il compte à cet effet, oeuvrer pour que le pasteur qu’il est, en compagnie des autres, puisse prêcher par l’exemple.

Selon lui, l’enseignement social de l’église doit répondre à la révolution industrielle et aux développements dans le domaine de l’intelligence artificielle qui posent de nouveaux défis pour la défense de la dignité humaine, de la justice et du travail.

Justifiant le nom de Léon XIV, il estime qu’il y a un lien entre les défis sociaux de la fin du XIXe siècle, période du règne de Léon XIII, et ceux d’aujourd’hui. Voilà pourquoi il veut une réponse adaptée aux préoccupations de notre époque.

Notons qu’au delà de leur caractère social, ces différentes sorties de Léon XIV marquent aussi le retour du Vatican dans les affaires mondiales, après plusieurs mois d’absence liée à la maladie du pape François.

FIN/INFOSGABON/SM/2025

Copyright Infos Gabon

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.