Libreville, Dimanche 18 Mai 2025 (Infos Gabon) – Dans son homélie de ce dimanche matin, lors de la messe inaugurale de son pontificat à la place Saint-Pierre de Rome, le pape Léon XIV a appelé à l’unité et à l’amour pour tous, dénonçant au passage les excès du capitalisme.
Devant des milliers de fidèles, des religieux et des dirigeants venus du monde entier pour assister à la messe qu’il a célébrée, le premier pape américain a renouvelé son appel à la paix, en particulier à Gaza, au Myanmar et en Ukraine. En ce qui concerne l’Ukraine, un entretien est prévu cet après-midi entre le président Volodymyr Zelensky et le souverain pontife.
Estimant que c’est l’union qui fait la force, Léon XIV a indiqué qu’ “une spiritualité individuelle est une défaite de l’homme”. Il a invité les fidèles à marcher ensemble sur le chemin de l’amour et à rester unis dans une seule famille.
Devant les dirigeants du monde entier dont le vice-président américain JD Vance, Léon XIV a en outre dénoncé le capitalisme excessif, c’est-à-dire “une économie exploitant la nature et marginalisant les pauvres”.
Le ton de son message de ce matin confirme ainsi que l’action de son pontificat sera axée sur le social en hommage à Léon XIII (1878-1903) à qui il a prêté le nom. Ce dernier est le père de la doctrine sociale de l’Eglise qui avait dénoncé l’exploitation des ouvriers à la fin du XIXe siècle.
En dénonçant les excès du capitalisme qui vont l’encontre de l’amour du prochain, Léon XIV se met dans la posture de la voix des sans voix. Les pauvres, les marginalisés et les faibles qu’il compte désormais défendre face à ceux qui font la promotion de l’injustice.
FIN/INFOSGABON/SM/2025
Copyright Infos Gabon
Crédito: Link de origem