top-news-1350×250-leaderboard-1

Le Mali coupe la diffusion de la chaîne TV5 Monde « jusqu’à nouvel ordre » – Aïr Info


La chaîne francophone TV5 Monde n’est plus diffusée au Mali depuis ce mardi 13 mai, et ce, « jusqu’à nouvel ordre ». La suspension a été ordonnée par la Haute Autorité de la Communication (HAC) à l’issue d’une délibération de ses membres le 9 mai, avant d’être notifiée aux distributeurs audiovisuels du pays.

L’autorité de régulation reproche à la chaîne des « violations des textes législatifs et réglementaires sur la régulation des médias », relevées dans l’émission Journal Afrique du 3 mai dernier. Selon le document consulté par Aïr Info, ces manquements portent sur « le traitement partial et le déséquilibre dans le traitement de l’information, ainsi que la diffamation des Forces armées et de sécurité ».

Le reportage incriminé revenait sur un mouvement de contestation survenu à Bamako, après l’annulation d’un meeting de partis politiques. La HAC reproche à TV5 Monde d’avoir affirmé dans son commentaire que les forces de sécurité avaient « empêché l’accès des lieux aux manifestants », alors que, selon elle, la police était présente pour « sécuriser les manifestants ».

En application du décret fixant le cahier des charges des opérateurs audiovisuels dans le pays, l’autorité demande aux distributeurs de suspendre immédiatement la diffusion de la chaîne.

TV5 Monde était l’un des derniers grands médias audiovisuels internationaux encore diffusés au Mali, après la suspension de RFI et France 24 en mars 2022, puis celle temporaire de France 2 et LCI en 2023. TV5 Monde avait déjà écopé d’une suspension de trois mois en septembre 2024.

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.