Libreville, Mercredi 5 Mars 2025 (Infos Gabon) – Le Président de la plateforme TELEMA, Pr Noël Bertrand Boundzanga qui était parmi les premiers à se déclarer candidats à l’élection présidentielle du 12 Avril 2025, a finalement renoncé à sa candidature.
Dans une lettre adressée à ses partisans le 4 mars dernier, Pr Noël Bertrand Boundzanga, un des candidats crédibles, a annoncé son retrait de la prochaine électorale présidentielle. Les raisons de ce retrait ne sont pas un mystère, il s’agit juste de l’annonce de la candidature du Président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema à cette élection.
“Le 4 septembre 2023, le Président de la Transition avait promis de remettre le pouvoir aux civils grâce à une élection libre, transparente et crédible. Aujourd’hui, en annonçant sa candidature, il renie sa parole et trahit la confiance du peuple gabonais”, a indiqué Pr Noël Bertrand Boundzanga.
Et d’ajouter : “La seule participation du président de la Transition à cette élection fausse le jeu démocratique que la Transition devait restaurer, le même président a trahi sa parole et rompt le pacte de confiance signé avec le peuple gabonais lors de la prestation de serment “.
L’universitaire estime que le gardien de la transition ne devrait pas se maintenir au sommet de l’Etat. Selon lui, “cette situation fausse le jeu démocratique et remet en cause la crédibilité du scrutin”.
“Chers amis, je sais que vous comprenez le sens de cette décision, je sais qu’elle vous fait souffrir ; mais je sais aussi que vous savez qu’elle me fait souffrir. Je remercie tous ceux et celles qui m’ont apporté leur précieux soutien, je remercie particulièrement mes amis de Telema”, a écrit Pr Noël Bertrand Boundzanga.
Prévue au départ à la fin du mois d’Août 2025, selon le calendrier du CTRI, la date de l’élection présidentielle a été avancée. Le Président Brice Clotaire Oligui Nguema qui a annoncé sa candidature à cette élection dit avoir répondu aux différents appels des gabonais dont le souhait était de le voir se présenter.
“En réponse à vos appels, j’ai décidé de me porter candidat à l’élection présidentielle du 25 Avril 2025”, a-t-il déclaré le 3 mars 2025 à la cité de la démocratie devant de nombreux gabonais qui l’attendaient sous la pluie battante à Libreville.
Dans le cadre de cette élection présidentielle, rappelons-le, nombreux sont des citoyens, Associations et partis politiques qui ont appelé à la candidature de Brice Clotaire Oligui Nguema que le Pr Noël Bertrand Boundzanga a pour sa part dénoncé dans sa lettre.
Les partisans du général Oligui Nguema expliquent que “rendre le pouvoir au peuple se fait par des canaux démocratiques”, en organisant “le référendum ou des élections crédibles, libres, démocratiques, transparentes et sans contestation.
En plus, “le nouveau code électoral autorise les militaires et les magistrats à se porter candidats à toutes les élections politiques à condition de se mettre en indisponibilité de l’armée ou de leur corps de métier”.
FIN/INFOSGABON/SM/2025
Copyright Infos Gabon
LIRE AUSSI Election présidentielle au Gabon : Brice Clotaire Oligui Nguema officialise enfin sa candidature
Crédito: Link de origem
Comments are closed.