Le Ministre sortant de l’Economie Numérique, le général Bonjean Rodrigue Mbanza, a, déclaré durant la cérémonie de passation des charges présidée par la Secrétaire générale adjointe du gouvernement Gladys Peggy Obone Owoula, qu’il a exécuté sa feuille de route avec brio et efficacité.
« 16 mois ont été suffisants pour nous permettre d’être en ordre de bataille vers la clé de la réussite pour exécuter notre feuille de route avec brio et lancer un certain nombre des grands chantiers tels que : la digitalisation de l’administration, le projet du numéro d’identification unique pour chaque gabonais, la couverture des réseaux de téléphonie mobile sur toute l’étendue du territoire national et j’en passe », a indiqué avec satisfaction le général Mbanza.
Tout en félicitant son prédécesseur pour le travail pour avoir abattu un important travail à la tête de ce département appelé désormais : le « Ministère de l’Economie numérique de la Digitalisation et de l’Innovation », le Ministre entrant, Mark Alexandre Doumba, a souligné que tous les ingrédients sont réunis pour que la transformation numérique au Gabon devienne une réalité concrète. Il est question selon lui, d’organiser le secteur afin de mettre sur pied des entreprises à composantes technologiques les plus élevées et compétitives dans quelques années.
« Ça commence par des réformes importantes et par des initiatives cohérentes de l’organisation de notre écosystème : le Gabon est très doté en ressources humaines pour ça, on est très bien avancé, on a un taux d’alphabétisation le plus élevé, on a un taux d’appétence aux nouvelles technologies qui est également élevé ; des facilités particulières et on a une infrastructure numérique déjà lourde qui est supérieure à la moyenne », a fait comprendre M. Doumba, appelant par la suite ses nouveaux collaborateurs à se mettre résolument au travail pour relever ce défi.
Camille Boussoughou
Crédito: Link de origem