Libreville, Dimanche 18 Mai 2025 (Infos Gabon) – Le pape Léon XIV a célébré ce dimanche la messe d’inauguration de son pontificat sur la place Saint-Pierre de Rome où se sont réunis des milliers de fidèles et de nombreuses personnalités venus du monde entier.
Ceux qui ont fait le déplacement de Rome ont assisté ce matin à la cérémonie marquant le début du pontificat du premier pape américain de l’histoire de l’église catholique depuis 2000 ans. Elu le 8 mai dernier, Robert Francis Prevost qui succède au jésuite argentin Jorge Mario Bergoglio (François) décédé le 21 Avril 2025, vient d’inaugurer son pontificat par une grande messe.
Parmi les dirigeants étrangers présents à la place Saint-Pierre, il y avait notamment JD Vance et Marco Rubio, respectivement vice-président et Secrétaire d’Etat des États-Unis, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le Chef de l’Etat gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema accompagné de son épouse Zita Oligui Nguema.
Bien avant cette messe riche en rites et symboles diffusée sur tous les canaux de communication modernes, le pape Léon XIV a salué, depuis la papamobile, les milliers de fidèles qui ont fait le déplacement de la place Saint-Pierre. Débout et souriant, il a béni la foule qui l’a applaudi.
Remise des attributs du pouvoir
Robert Francis Prevost s’est d’abord recueilli sur la tombe de Saint Pierre, avant son entrée en cortège avec les patriarches orientaux sur le parvis de la place. Il a reçu par la suite reçu les insignes de sa charge notamment l’anneau du pêcheur, qui lui a été remis par le Cardinal Luis Antonio Tagle, Propréfet du Dicastère pour l’Évangélisation, et le pallium.
L’anneau du pêcheur est un insigne distinctif des Papes sur lequel est représenté saint Pierre avec les clés et le filet.
Le pallium, parmi les insignes liturgiques du Souverain Pontife, de tradition grecque et byzantine, c’est une sorte d’écharpe qui dérive d’un vêtement autrefois appelé “omophorion”. Tissé en laine blanche d’agneau, symbole de l’évêque en tant que bon pasteur; il est brodé de six croix pattées rouges et de deux extrémités noires (devant et dos). Il est fixé à la chasuble par trois épingles qui représentent les trois clous de la Crucifixion.
Le pallium est également le symbole de l’Agneau Crucifié. La laine d’agneau qui le compose représente la brebis faible, malade ou perdue que le berger place sur ses épaules et porte jusqu’aux eaux de la vie.
FIN/INFOSGABON/SM/2025
Copyright Infos Gabon
Crédito: Link de origem