Le Directeur de la Communication, Habibou Dia, a annoncé ce samedi 12 avril à l’occasion de l’Assemblée générale de la Convention des jeunes reporters du Sénégal (CJRS), une bonne nouvelle pour la presse sénégalaise confrontée, pour bon nombre de médias qui la compose, à des difficultés financières.
Mandaté par son ministre de tutelle, le représentant de Alioune Sall a révélé que leur ministère a engagé depuis quelques semaines avec l’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (ADPME) des réflexions pour venir en aide, en urgence, aux entreprises en difficulté.
Ces concertations, initiées dans un contexte économique tendu, ont débouché sur la création d’un fonds d’urgence de 300 millions de francs CFA. Une douzaine d’entreprises de presse devraient en bénéficier, selon M. Dia. Le lancement officiel de ce dispositif est attendu « dès la semaine prochaine ou celle d’après ».
Au-delà de l’aide financière, l’initiative vise également à renforcer les capacités de gestion des bénéficiaires. « Il s’agit d’aider et d’accompagner véritablement les patrons de presse sur les éléments de gouvernance financière », a insisté le responsable de la communication, évoquant un « diagnostic » préalable réalisé pour assurer la fiabilité et l’efficacité de l’intervention publique.
Similaire
Crédito: Link de origem