Le Comité fait le point de la gestion du fonds aux responsables des sociétés publiques et privées et aux représentants des Ministères – Le Sahel
Partager vers les réseaux
La série de rencontres initiées par le comité de gestion du Fonds de Solidarité pour la sauvegarde de la patrie FSSP avec les acteurs socioprofessionnels se poursuit. C’est ainsi que le comité, conduit par la Présidente Mme Brah Réki Djermakoye, a échangé, le vendredi 28 Mars 2025, avec les responsables des sociétés publiques et privées et ceux des Ministères sur la gestion, l’utilisation et la répartition du Fonds de solidarité pour la sauvegarde de la patrie.
Dans ses explications, Mme Brah Reki Djermakoye a rappelé que le Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la patrie FSSP a été créé le 11 octobre 2023, avec pour objectif de participer à la reconquête de la souveraineté nationale sur les plans sécuritaire, alimentaire, éducatif, économique et social. Le comité de gestion du FSSP, a-t-elle mentionné, compte huit (8) membres composés des animateurs, des ambassadeurs et des volontaires dont la mission est de sensibiliser la population sur la mobilisation des ressources.
Depuis la création du FSSP, des activités ont été menées parmi lesquelles des réflexions sur les canaux de collecte des ressources avec des opérateurs, l’élaboration d’une stratégie consultative des acteurs socioprofessionnels ainsi que des campagnes de sensibilisation en zones urbaines et rurales.
Sur le plan de la mobilisation des ressources, a-t-elle poursuivi, les hydrocarbures rapportent beaucoup plus au Fonds, particulièrement avant la réduction des prix du carburant à la pompe qui font rentrer 1 milliard de francs CFA. A cela s’ajoutent les contributions volontaires et les prélèvements sur les appels téléphoniques.
« A la date du 21 Mars 2025, les ressources mobilisées sont estimées à 9 381 192 410 FCFA, et les prélèvements à 16 742 473 609 FCFA. Parmi les dépenses effectuées, nous avons l’acquisition des matériels pour le renforcement des capacités des FDS qui s’élèvent à 14 401 922 555. Il y a aussi des projets réalisés et financés dans la région de Diffa pour des raisons liées à l’insécurité. On peut noter le financement, dans le cadre du Programme de Grande Irrigation, pour la production du riz, maïs, blé, mil ; la création de 1400 emplois directs et 1331 emplois permanents ; la réhabilitation et la construction d’une nouvelle digue, le financement de la pêche à travers l’acquisition de camions frigorifiques, la sensibilisation des populations sur la consommation des stupéfiants, les valeurs de la refondation nationale, la désinformation, sans oublier la réparation et la confection de plus de 1000 tables bancs par les élèves et la plantation de plus de 5000 arbres », a-t-elle mentionné.
D’après la présidente du comité de gestion du FSSP, la majorité des contributions sont des bourses d’études, des vivres, des produits pharmaceutiques, des engrais ou d’autres services à savoir, les couvertures par les médias privés et publics, l’Internet, les lectures du Saint Coran et les kunut.
A l’issue de cette série de rencontres d’échange et d’information sur le bilan du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie, des recommandations ont été formulées par les participants issus des sociétés publiques et privées et les représentants des Ministères.

Par la suite, la Présidente du comité de gestion du FSSP a réceptionné une contribution des habitants du village de Zoribi, situé dans le département de Téra, qui ont apporté un montant de 50.000 FCFA tandis que l’amicale des Nigériens à la BCEAO à Dakar a donné 2.000.000 FCFA comme contribution.
Halimatou Mahamadou (Stagiaire)
Crédito: Link de origem