top-news-1350×250-leaderboard-1

Le Comité de gestion du FSSP rencontre les acteurs de la société civile nigérienne

Niamey, 24 Mars (ANP)- Dans le cadre de la série de rencontres d’information et d’échanges sur le bilan du FSSP, le comité de gestion du fonds de solidarité pour la sauvegarde de la patrie a rencontré, ce lundi 24 Mars 2025 dans la salle des réunions de l’hôtel de ville de Niamey, les acteurs de la société civile nigérienne.

Ces rencontres, initiées par la présidente du FSSP, visent à informer et à échanger avec les différentes couches socio-professionnelles, et s’inscrivent dans une démarche de redevabilité et de transparence, conformément à la mission confiée au FSSP dans le cadre de la lutte pour la souveraineté nationale.

L’objectif principal est de dresser le bilan d’un an de gestion des activités du Comité de Gestion du FSSP.

Dans sa présentation, la Présidente du FSSP, Mme Brah Réki Djemarkoye a rappelé les objectifs dudit fonds, avant d’exposer au public les dépenses effectuées avec les ressources mobilisées en nature comme en espèce.

Elle a également rappelé qu’en 2024 plus de 80% des ressources mobilisées sont allées directement dans la sécurité.

Selon la Présidente, la situation des ressources mobilisées à la date du 21 mars pour les contributions volontaires est de 9.381.192 410 CFA et celui des prélèvements institutionnalisés, est de 16.732.473.609 CFA, soit un total de 26.113.666.019 CFA.

À l’issue de la rencontre, les participants se sont dits satisfaits de la présentation avant d’encourager et remercier le comité de gestion pour tous les efforts consentis dans le cadre de ces mobilisations.

« Nous sommes dans l’obligation après cet exposé de reconnaître que le fonds de solidarité donne un exemple de bonne gouvernance à l’administration nigérienne », a déclaré le président de la fédération Niger Uni M. Ibrahim Namaiwo.

« Et à travers cet exposé, nous avons vu clair car il vient répondre à un certain nombre d’intoxications qu’on avait constaté sur les réseaux sociaux », a-t-il ajouté.

 « À la date d’aujourd’hui tout ce qui nous reste à faire, c’est d’accompagner le FSSP, parce qu’il permet de contribuer à la souveraineté du pays », a-t-il conclu.

Selon la coordinatrice des femmes engagées pour la sauvegarde de la patrie, Mme Abdou Maria Abdou « c’est vraiment un exercice qu’il faut saluer et surtout pour la souveraineté ».

« Ce que le comité est en train de faire, c’est ce que nous attendons en tant qu’actrice de la société civile, c’est la redevabilité », a ajouté Mme Maria Abdou qui pense que les gens parlent sans avoir les informations nécessaires.

Aujourd’hui, nous sommes en train de faire l’exercice du contrôle citoyen et les gens ont posé des questions d’éclaircissement.

Selon toujours Mme Maria Abdou ‘’nous avons également donné des perspectives et des stratégies pour pouvoir encore mobiliser plus et aussi pour que les fonds mobilisés puissent aller directement aux bénéficiaires réels identifiés par l’ordonnance’’.

Elle pense aussi que les jeunes qui sont sur les réseaux sociaux doivent s’informer, surtout que le fonds a une plateforme en ligne où il publie au jour le jour tout ce qu’il perçoit et toutes les dépenses.

« Donc le mieux, c’est d’aller vérifier sur la plateforme, regarder réellement les dépenses effectuées avant de venir faire cette campagne d’intoxication », a-t-elle plaidé.

Elle a, par ailleurs, indiqué que « l’ennemi, ce n’est pas seulement les terroristes, c’est aussi les gens qui sont là à l’intérieur comme à l’extérieur du pays voulant à chaque fois amener des perturbations sur la bonne marche de notre refondation ».

ADA/AS/ANP 0120 mars 2025

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.