Le ministre des transports et de la marine marchande a annoncé mardi 06 mai 2025, sa mise en disponibilité.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Le Gabon a désormais son centre national de surveillance maritime. En effet, il s’agit d’un centre, équipé de technologies de pointe respectant les normes internationales, telles que le système AIS (Automatic Identification System), qui permettra une veille permanente et une coordination efficace entre les différentes entités concernées, notamment la Marine nationale, les services de pêche et les autorités portuaires.
Le centre va également faciliter la collecte de renseignements essentiels à la prévention des attaques de pirates. Il est ouvert 7jours sur 7 et 24 heures sur 24. Le centre sera inauguré dans les prochains jours en présence de partenaires internationaux, notamment l’Union européenne.
Rappelons que, ce centre a été mis en place suite au drame du ferry « Esther Miracle », survenu le 9 mars 2023. Ce bateau, assurant la liaison entre Libreville, capitale politique, et Port-Gentil, capitale économique, a sombré au large des côtes gabonaises, entraînant la mort de nombreuses personnes et laissant plusieurs familles endeuillées.
Crédito: Link de origem