top-news-1350×250-leaderboard-1

Lancement des travaux d’urgence des ouvrages de drainage des eaux dans la commune urbaine de Dosso

Dosso, 09 Avril (ANP) – Les travaux d’urgence de réalisation des ouvrages de drainage des eaux dans la commune urbaine de Dosso ont été officiellement lancés ce mercredi 09 Avril 2025 par le Gouverneur de la région de Dosso, le Colonel-major Bana Alhassane. 

La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités administratives et coutumières, des cadres techniques, des représentants des associations socioprofessionnelles et de nombreux invités.

Financés par le Projet Intégré de Développement Urbain et de Résilience Multisectorielle (PIDUREM) « Galley Ma Zaada » dont l’objectif est d’accroître la résilience aux inondations et d’améliorer la gestion urbaine et l’accès aux services de base, les travaux d’urgence concerneront la construction de 1.653 mètres de chaussées drainantes couvrant plusieurs tronçons et 620 mètres de caniveaux en Z dans un quartier de la Ville, le tout pour un coût de plus d’un milliard de francs CFA. 

Les travaux seront exécutés par l’entreprise YARSE dans un délai de 6 mois afin de sécuriser la ville contre les inondations.

Dans son discours de lancement, le Gouverneur de la région de Dosso a indiqué que la réalisation de ces ouvrages entre dans le cadre de la mise en œuvre du PIDUREM dont l’objectif est d’accroître la résilience aux inondations et d’améliorer la gestion urbaine et l’accès aux services de base. 

Le Colonel-major Bana Alhassane a ensuite rappelé les dégâts occasionnés par les fortes précipitations de 2024 avec plus de 1.400.000 sinistrés au plan national parmi lesquels la région de Dosso a enregistré plus de 220.000 sinistrés avec malheureusement 25 pertes en vies humaines.

« La présente cérémonie, a souligné le Colonel-major Bana Alhassane, est la concrétisation d’un projet d’une grande importance stratégique pour la commune urbaine de Dosso et traduit l’expression concrète et l’engagement des plus hautes autorités au premier rang desquelles le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani ». 

A Dosso, le PIDUREM intervient dans trois communes de la région à savoir Dosso, Gaya et Dogondoutchi. Le Gouverneur de Dosso a invité les populations bénéficiaires à libérer dans la sérénité les espaces dédiés à la réalisation de ces infrastructures afin de faciliter la tâche à l’entreprise chargée de l’exécution des travaux et leur a demandé d’accorder une importance particulière à l’entretien des infrastructures qui seront réalisées. 

Le Colonel-major Bana alhassane a, au nom des plus hautes autorités, remercié les partenaires techniques et financiers, particulièrement la Banque Mondiale pour sa constante coopération et son accompagnement dans le noble combat permanent pour l’amélioration des conditions de vie des populations nigériennes.

Le coordonnateur régional du PIDUREM Dosso, M. ADARKAS Oumarou a fait une présentation sommaire du Projet qui a officiellement démarré ses activités le 1er novembre 2022 pour une durée de 6 ans avec un coût global de 252 millions de dollars US, soit environ 140 milliards de francs CFA. 

Le projet sera mis en œuvre dans 25 municipalités du Niger dont trois pour la région de Dosso. Plusieurs activités ont été programmées dans le PTBA 2025 et sont en cours de mise en œuvre dans toutes les zones d’intervention du projet.

Auparavant, le maire de la commune urbaine de Dosso, M. Ibrahim Moussa Kouré a, dans son discours de bienvenue, remercié le PIDUREM surtout son Unité de coordination régionale qui est à côté de la commune afin de lui donner une image de ville plus belle et surtout plus attirante.

Le plan de masse des travaux des ouvrages de drainage a ensuite été présenté à l’assistance, suivi d’une visite guidée du tronçon Ecole Mission-RN14 où des travaux d’urgence et ceux de traitement des points critiques sont en cours.

MA/KPM/ANP- Avril 2025

Crédito: Link de origem

Leave A Reply

Your email address will not be published.