Libreville, Dimanche 30 Mars 2025 (Infos Gabon) – La campagne électorale est lancée dans le cadre de l’élection présidentielle du 12 Avril 2025 qui devra partager huit (8) candidats qui sollicitent les suffrages des gabonais pour accéder à la magistrature suprême.
Dans quelques jours, les électeurs gabonais seront appelés aux urnes pour choisir un nouveau Président de la République pour un mandat de sept (7) ans. Et deux semaines avant la date du rendez-vous, l’heure est à la campagne électorale qui doit permettre aux uns et aux autres de partager leur vision avec les populations sur le terrain.
A ce titre, les différents candidats vont du 29 mars au 11 avril, à travers des meetings, causeries, porte à porte et autres moyens, convaincre les électeurs dans le cadre de ce scrutin qui devra mettre fin à la transition politique en cours au Gabon depuis le 30 Août 2023. Pour la première journée de campagne, si certains ont tenu des meetings, d’autres par contre étaient en contact direct à travers des causeries et le porte à porte.
Brice Clotaire Oligui Nguema (C’BON), le président de la transition et l’un des candidats favoris de cette élection, a choisi le stade de l’amitié d’Angondjé au nord de Libreville où il a fait le plein à l’occasion d’un grand meeting pour la renaissance d’un Gabon unis, un avenir solide fondé sur le progrès pour tous.
Sympathisants, associations et membres des partis politiques regroupés au sein de la plateforme “le Rassemblement Des Bâtisseurs” se sont tous mobilisés à l’occasion pour écouter et soutenir leur candidat qu’ils qualifient de “l’ange, le bâtisseur, le défenseur des causes légitimes et le Libérateur”. Malgré la pluie battante dans la capitale gabonaise, ils étaient tous là.
C’BON qui était déjà en précampagne depuis plusieurs mois pour asseoir sa base électorale, a profité de ce moment de force et de légitimité pour présenter son projet de société reposant sur 6 piliers que sont “l’Electricité, Eau et Reforme du secteur”, “Entrepreneuriat et employabilité des jeunes”, “Logement, infrastructures de transport et numériques”, “Gouvernance et institutions”, “Economie et développement durable” et “Capital humain et justice sociale”.
De son côté, Alain Simplice Boungoueres, le candidat du Mouvement des Citoyens du Gabon (MCG) était à Bifoun où il a développé ses ambitions focalisées sur le social. C’est à travers un meeting tenu dans cette localité située au carrefour entre Ndjolé et Lambaréné dans la province du Moyen-Ogooué, qu’il a lancé un appel à l’unité, la paix et le développement.
Même son de cloche pour le Dr Stéphane Germain Iloko Boussengui, qui a mobilisé les siens dans la salle Queen Mary à Libreville pour les entretenir sur les grands aspects de son projet axés autour de la dignité, la prospérité et la sécurité des gabonais. Dr en médecine qui s’est dit candidat du peuple, veut ensemble avec les populations soigner et guérir pour un Gabon tourné vers la prospérité.
Pour sa part, l’ancien Premier ministre Alain-Claude Bilie By Nze, l’autre candidat favori, a eu un autre approche. Il a fait le tour des quartiers défavorisés de Libreville dans une campagne de proximité pour échanger directement avec ses compatriotes. Bottes de pluie aux pieds, l’opposant au régime de la transition a sillonné les foubourgs de la capitale qu’il connait depuis des années pour parler de son projet pour le bien-être des gabonais marqué par la rupture avec l’ancien système auquel il a appartenu.
Gninga Chaning Zenaba, la seule femme de la compétion séjourne à Mayumba dans la province de la Nyanga où elle organise des rencontres avec les populations pour mettre en avant sa vision du Gabon “de tous les possibles”.
Elle propose de bâtir un Gabon juste, un Gabon où chaque citoyen aura accès aux mêmes opportunités, où la jeunesse pourra s’épanouir et construire son avenir, où la transparence, la dignité et la justice guideront toutes les actions. Un Gabon, selon l’entrepreneuriat, où l’Etat sera au service de son peuple, et non l’inverse.
Pour Joseph Lapensée Essingone, la capagne a débuté par une messe d’actions de grâce à la Maison Liberman de la Congrégation Saint-Esprit à Libreville, avant de discuter avec les candidats recalés du dernier concours de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA). Il s’est rendu par la suite à la fraternité Saint-Jean où il a fait un don de produits alimentaires aux personnes âgées.
Concernant les deux autres candidats Sostheme Ibinga Ibinga et Thierry Yvon Michel N’goma, leur entrée dans la bataille sera signalée dans nos prochaines publications.
FIN/INFOSGABON/SM/2025
Copyright Infos Gabon
Crédito: Link de origem