Libreville, Lundi 19 Mai 2025 (Infos Gabon) – Le Président Brice Clotaire Oligui Nguema a accordé une audience dimanche à Jean Hugues De Pradel De Lamaze, l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de l’Ordre Souverain de Malte près la République Gabonaise.
En marge de sa visite à Rome où il a pris part à la messe inaugurale du pontificat du pape Léon XIV, le Chef de l’Etat gabonais a échangé avec le diplomate maltais sur les questions de coopération bilatérale multiformes notamment dans le domaine de la santé. L’Ordre Souverain de Malte veut apporter, selon son Ambassadeur au Gabon, un appui au Gabon dans la réalisation de projets humanitaires liés au renforcement des structures hospitalières.
Outre les liens qui lient le Gabon et Malte, les deux personnalités ont également abordé des questions d’actualité internationale.
Le Chef de l’ État s’est rendu par la suite dans les locaux de l’Ambassade du Gabon en Italie où il s’est entretenu avec les agents sur leurs conditions de vie et de travail.
Message du pape Léon XIV
Léon XIV, premier pape américain de l’histoire de l’église gatholique depuis 2000 ans, a dans son homélie en italien, exhorté les fidèles à bâtir des ponts de dialogue et de fraternité, à raviver la foi et à faire de l’Église un refuge spirituel accessible à tous.
Ayant placé son pontificat sous le signe de la paix, de l’espérance et de l’unité, le pape de 69 ans a donné le ton en critiquant le capitalisme excessif. « Nous voyons encore trop de discorde, trop de blessures causées par la haine, la violence, les préjugés, la peur de l’autre, par un paradigme économique qui exploite les ressources de la terre et marginalise les plus pauvres », a-t-il indiqué.
La messe étant diffusée dans tous les canaux de communication, le message du pape a été suivi avec attention par tous les fidèles du monde entier, particulièrement ceux qui ont fait le déplacement de Rome.
Catholique pratiquant, le président Brice Clotaire Oligui Nguema qui a pris part à cette cérémonie historique avec son épouse, a tenu à exprimer au nom du peuple gabonais son attachement aux valeurs universelles portées par l’Eglise au moment où elle accueille son nouveau pape.
FIN/INFOSGABON/SM/2025
Copyright Infos Gabon
Crédito: Link de origem