Niamey, 30 avril (ANP)- L’Ambassade des Pays-Bas au Niger a organisé, dans la soirée de ce mercredi 30 avril 2025, une collation à l’occasion de la célébration de l’anniversaire de Sa Majesté le Roi Willem-Alexander.
La cérémonie a été présidée par le Chargé d’Affaires, Ambassadeur par intérim, M. Onno Koopmans.
Dans son discours, M. Koopmans a souligné que la représentation diplomatique de son pays « est récente au Niger, comme vous le savez. Elle a toutefois connu un exceptionnel coup d’accélérateur. En effet, le modeste bureau diplomatique ouvert en 2018 s’est transformé, en à peine quelques années, en une ambassade pleinement investie dans la coopération pour la gestion des ressources hydrauliques, la promotion de l’agriculture et de la santé, l’entrepreneuriat des jeunes, ainsi que le renforcement de la justice pénale. »
« Nous œuvrons à humaniser la mobilité humaine à travers le Sahara, en bonne intelligence avec le gouvernement et les communautés concernées. » a déclaré M.Onno qui a indiqué aussi que « la fête nationale des Pays-Bas, en cette année 2025, intervient dans un contexte international et régional particulier. Les récents développements politiques mondiaux doivent nous pousser à davantage de créativité pour trouver le juste équilibre entre l’efficacité de la coopération et la nécessité de la solidarité humaine. »
Le diplomate d’ajouter que « c’est ce que le nouveau leadership de mon ministère à La Haye s’efforce de traduire en actes. La nouvelle majorité issue des dernières élections législatives est particulièrement attachée à deux priorités qui concernent les intérêts communs de nos deux pays : la stabilité, d’une part, et la maîtrise des mouvements migratoires, d’autre part. Nous y attachons une grande importance et comptons travailler en étroite collaboration avec votre gouvernement, car il en va du bien de nos deux nations. »
M. Onno Koopmans a, enfin, rassuré que « les Pays-Bas seront aux côtés de vos populations résilientes en ces temps marqués par des défis complexes en matière de développement, de diplomatie et de sécurité. »
Il convient de rappeler que la célébration annuelle de la fête nationale des Pays-Bas, également appelée Jour du Roi, fait la fierté du peuple néerlandais depuis plus de 140 ans. Elle est célébrée à la date d’anniversaire de nos souverains successifs.
Notons que la cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs chefs de missions diplomatiques et consulaires, de représentants d’organisations internationales, ainsi que du Ministre nigérien de la Communication, des Nouvelles Technologies de l’Information.
MAY/AS/ANP 0165 avril 2025

Crédito: Link de origem