Libreville, Lundi 19 Mai 2025 (Infos Gabon) – Après leur désignation, les membres du Comité de rédaction de l’avant-projet de loi sur les partis politiques se réunissent dès ce lundi 19 Mai au ministère des relations avec les institutions à Libreville.
Mis en place par décret du Président de la République daté du 14 mai 2025, le Comité de rédaction de l’avant-projet de loi sur les partis politiques dont les travaux débutent ce lundi, a dix (10) jours pour rédiger une nouvelle loi devant régir les partis politiques en République gabonaise. Et ce, conformément aux recommandations du dialogue national inclusif d’Avril 2024.
Les participants à cette rencontre avaient proposé des reformes sur le fonctionnement de partis politiques, allant de la réduction de leur nombre aux critères de leur création.
Décidé de mettre en application ces recommandations, le président Brice Clotaire Oligui Nguema a échangé le 7 mai dernier avec les responsables des partis politiques légalement reconnus. Rencontre au cours de laquelle il a demandé à ses interlocuteurs de lui proposer les noms de ceux qui devraient les représenter dans le comité devant être mis en place.
Les membres du Comité
Selon le décret présidentiel, le ministre de la Réforme et des Relations avec les Institutions, et celui de l’Intérieur, de la sécurité et de la décentralisation sont respectivement coordonnateur et coordonnateur adjoint du Comité de rédaction de l’avant-projet de loi sur les partis politiques.
Les deux membres du gouvernement seront secondés au bureau par Albertine Maganga Moussavou (coordonnatrice adjoint 2), Huguette Yvonne Awori Onanga (rapporteur), Gérard Ondzagha (rapporteur adjoint 1), Jean Gaspard Ntoutoume Ayi (rapporteur adjoint 2).
Outre ces six (6) personnalités placées au bureau, le comité compte trente (30) autres membres. Il s’agit de Abdu Razzaq Guy Kambogo, Zacharie Myboto, Me Séraphin Ndaot, Didjob Divungui Di Ndinge, Lubin Ntoutoume, Telesphore Ondo, Andy Gregory Leyinda Bickota, Aimé Roger Mouloungui Maganga, Charles-Henri Gey, Nadine Ogoula, Charles Mve Ella, Geoffroy Foumboula Libeka Makosso et Raïssa Nana.
La liste des hommes et femmes devant travailler dans ce Comité se poursuit avec Elza Richtuelle Boukandou, Scholastique Ayouris, Mbum King, Clay Martial Obame Akwe, Jean Boniface Assele, Bonaventure Nzigou Manfoumbi, Guy Nzouba Ndama, Richard Ekazama, Anges Safou Tchiama, Benoît Mouity Nzamba, Pierre-Claver Maganga Moussavou, Laurent Angoue Mezui, Jules Diabangoye, Célestin Boudzanga, Miche Menga M’Essone, Thécle Valérie Mpiga.
Rappelons que le Gabon compte à ce jour cent six (106) partis politiques dans un pays d’environ deux millions (2) millions d’habitants.
FIN/INFOSGABON/SM/2025
Copyright Infos Gabon
Crédito: Link de origem